COVID-19 : Point sur la situation en Pyrénées-Atlantiques

COVID-19 - Informations Coronavirus

 
 
COVID-19 - Informations Coronavirus

Mise à jour en date du 09 septembre 2021

Point de situation

Dans les Pyrénées-Atlantiques, au 08 septembre 2021 : 560 980 personnes ont reçu au moins une injection (soit 82,1 % de la population totale) et 533 953 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 78,2 % de la population totale).


Pour plus d’informations sur l’accès au dépistage et à la vaccination dans les Pyrénées-Atlantiques :

Trouver un lieu de vaccination Covid-19 dans les Pyrénées-Atlantiques

Avis de l'ARS concernant la situation épidémiologique dans le département des Pyrénées-Atlantiques

> 210913 - avis sanitaire de l'ARSAgence Régionale de Santé - État d'urgence sanitaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb


Port du masque

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques prend acte de la décision du tribunal administratif de Pau en date du 4 septembre 2021 de suspendre l’application du pass sanitaire dans les centres commerciaux du département de plus de 20 000 m².

Cependant, le contexte épidémique reste marqué par la contagiosité de nouveaux variants et leur transmissibilité, car si le taux d’incidence se maintient en dessous de 110 cas pour 100 000 habitants depuis plusieurs jours, la pression sur les services hospitaliers du département reste encore forte avec 100 personnes en hospitalisation COVID, dont 13 en réanimation. On déplore également une personne décédée supplémentaire des suites de la COVID dans les dernières 24 heures, ce qui porte le nombre total des victimes du virus à 499 personnes dans le département.

La préservation des règles de distanciation sociale et la vaccination doivent donc rester la priorité des pouvoirs publics pour casser les chaînes de transmission du virus, notamment en cette période de rentrée scolaire.

Dans cette perspective, le préfet prolonge par arrêté sa décision de rendre le port du masque obligatoire de 9h00 à 21h00 dans les ERP et les lieux publics des communes d’Anglet, de Bayonne, Biarritz, Guéthary, Hendaye et Saint-Jean-de-Luz pour toutes personnes âgées de 11 ans et plus. La liste des lieux concernés dans ces communes est fixé dans l’arrêté préfectoral ci-dessous.

L’arrêté préfectoral prolonge également le port du masque obligatoire pour les personnes âgées de 11 ans ou plus dans les ERP, lieux, services et évènements du département soumis au pass sanitaire, notamment les marchés et les manifestations sur la voie publique.

Dans tous les cas de figure, le port du masque est recommandé pour les enfants de 6 à 11 ans.

L’ensemble de ces mesures sont applicables jusqu’au mercredi 15 septembre 2021.

210907 - Arrêté préfectoral port du masque


De nouvelles mesures permettant de faire face à la reprise de l'épidémie sur l'ensemble du territoire sont mises en place :

Éducation

Une rentrée la plus normale possible qui s’effectuera en 100% présentiel pour la totalité des élèves et étudiants :


Extension du « pass sanitaire »

  • Le « pass sanitaire » est obligatoire pour accéder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les cinémas, les musées, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d'urgence) ;
  • Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux sont également concernés.
  • À compter du 8 septembre, le pass sanitaire ne sera plus obligatoire dans les centres commerciaux des départements où le taux d’incidence est inférieur à 200 / 100 000 et en décroissance continue depuis au moins 7 jours.

Vaccination

  • La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre 2021.
  • La vaccination est ouverte à tous les adultes sans condition et aux adolescents de 12 à 17 ans compris.
  • Une injection de rappel est recommandée pour les personnes de 65 ans et plus ainsi que celles qui présentent des comorbidités à risque de formes graves de Covid-19 (avis de la Haute Autorité de santé).
  • Une campagne de rappel de vaccination aura lieu à partir de mi-septembre pour les résidents des Ehpad et des unités de soins de longue durée (USLD), les personnes de plus de 80 ans vivant à leur domicile et celles qui présentent un très haut risque de forme grave de Covid-19, ainsi que les personnes immunodéprimées.

Toutes les informations sur la situation sanitaire sont disponibles :