COVID-19 : Point sur la situation en Pyrénées-Atlantiques

COVID-19 - Informations Coronavirus

 
 
COVID-19 - Informations Coronavirus

Mise à jour en date du 3 décembre 2021

Compte tenu de la situation sanitaire toujours défavorable, le préfet des Pyrénées-Atlantiques rappelle que la préservation des règles de distanciation sociale et la vaccination doivent rester notre priorité à tous pour casser les chaînes de transmission du virus.
Il rappelle également que les contrôles du pass sanitaire seront renforcés dans tous les lieux du département où celui-ci est rendu obligatoire.


Pass sanitaire

  • À compter du 15 décembre, les personnes de 65 ans et plus et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen devront justifier d’un rappel vaccinal pour que leur « pass sanitaire » soit prolongé.
  • Les personnes de 18 à 64 ans ayant eu leur dernière dose de vaccin avant le 17 juin devront avoir fait leur rappel au 15 janvier pour que leur pass ne soit pas désactivé, puisqu’elles auront passé à cette date les délais de 5 mois pour être éligibles au rappel et de 8 semaines pour réaliser ce rappel.
  • Depuis le 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du « pass sanitaire ».

Port du masque

À la date du 30 novembre 2021, le taux d’incidence général s’établissait à 439,4 cas pour 100 000 habitants dans le département des Pyrénées-Atlantiques.Toujours à la même date, 87 personnes étaient hospitalisées, dont 10 en réanimation.
Au regard de l’évolution défavorable de la situation sanitaire dans le département, il est nécessaire de limiter la propagation du virus en renforçant les mesures de prévention et en limitant les comportements susceptibles d’augmenter ou de favoriser les risques de contagion, en particulier dans l’espace public et dans les lieux de forte concentration de population.
A compter du 2 décembre 2021 et jusqu'au 7 janvier 2022 inclus, sauf mention contraire, le préfet des Pyrénées-Atlantiques décide que toute personne de onze ans ou plus doit porter un masque de protection (pour les enfants de six à onze ans, le port du masque est recommandé), de 8h à 22h, dans l’ensemble des lieux publics suivants (voie publique, espaces publics de plein air) qui pourront être modifiés en fonction de l’évolution de la situation sanitaire :

Commune d’Anglet :
Place du Général Leclerc, rue Paul Courbin, avenue de Bayonne

Commune de Bayonne :
Quais corsaire / Galuperie / Chaho ; rue Pannecau, rue des cordeliers, rue des Lisses, quais
Dubourdieu / Roquebert / Jauréguiberry, rue des basques, rue poissonnerie, rue port de bertaco, rue
port de Suzeyre, rue Bernadou, rue de Salie, rue du pilori / rue Guilhamin, rue port de castets / rue
argenterie, rue Victor Hugo, rue Orbe, rue port neuf / rue de la monnaie, rue Lormand (Thiers- Victor
Hugo), rue Notre Dame, rue des gouverneurs, rue Montaut, rue de Luc, rue d’Espagne, place Pasteur, rue charcuterie, ruelle Gardin, ruelle Portneuf, ruelle des basques, place Lacarre, impasse
Latournerie, impasse Gambetta, place Jacques Portes, rue des gouverneurs entre place du château
vieux et la rue Thiers, rue Thiers, rue des Carmes, rue de Souza Mendes ; places devant l’hôtel de
ville, la gare SNCFSociété nationale des chemins de fer français, place des basques au niveau de la gare routière, portion du quai de Lesseps
correspondant au départ des cars de longue distance, place Paul Bert et esplanade Roland Barthes ;
rue sainte Catherine, quai amiral SALA, place de la République, place Gambetta, rue des Augustins,
rue Gosse, rue Douer, place Montaut, place de l'Arsenal, rue Pelletier, rue des Tonneliers, place du
Jeu de Paume, rue Bourgneuf, place du Réduit, quai Amiral Lespes, place de la Liberté, place
Pereire.

Commune de Biarritz :
Boulevard du Général de Gaulle - Jardins de la Grande Plage - Promenoir de la Grande Plage -
Parvis Sud - Esplanade du Casino -Escalier Piron - Avenue Edouard VII - Avenue de la Marne dans la
partie comprise entre l'Avenue Edouard VII et la rue Gardague - Rue Gardague - Avenue Joseph
Petit - Square d'Ixelles - Rue Gardères - Passage Gardères - Rue Monhau - Rue Lavernis - Lacets de
la colline des Hortensias - Place Clémenceau -Avenue Foch dans la partie comprise entre l'Avenue
Edouard VII et l'Avenue Carnot - Rue Jaullery - Avenue du Jardin Public - Esplanade de la Gare du
Midi - Square Pierre Forsans - Avenue Carnot dans la partie comprise entre l'Avenue Foch et la rue
Ernest Fourneau - Rue Ernest Fourneau- Rue d'Alger - Rue de la Poste - Rue Victor Hugo dans la
partie comprise entre la place Clémenceau et la rue Champ Lacombe - Rue Champ Lacombe - Rue
du Centre - rue des Halles Nord et Sud - Rue Broquedis - Rue Simon Etcheverry - Rue de la Comédie
- Place Bellevue - Passage Bellevu e -Passage Clémenceau - Passage Victor Hugo - Rue Gambetta
dans la partie comprise entre la rue Mazagran et la rue de la Fontaine - Square Gambetta - Rue
Mazagran - Rue Alcide Augey - Rue de Proutze - Place Sainte Eugénie - Square Marcel Campagne -
Passage Mazagran - Passage Monplaisir - Rue des Goëlands - Impasse Fourio - Plateau de l'Atalaye
- Plateau de la Grande Atalaye - Rue du Préfet Doux -Rue du Port Vieux - Rue Gaston Larre - Rue de
l'Atalaye - Perspective de la Côte des Basques jusqu'au N°11 - Place du Port Vieux - Passage de la
Humade - Esplanade de la Vierge - Esplanade des Anciens Combattants - Passerelle et rocher de la
Vierge - Boulevard du Maréchal Leclerc - Port des Pêcheurs - Passerelle et rocher du Basta.

Commune de Pau :
- Place Clémenceau, square Aragon, Boulevard des Pyrénées, rue Louis Barthou, rue Joffre, rue Foch, rue Serviez et rue des Cordeliers.
- Quartier du château constitué des voies suivantes : place de la Déportation, rue Sully, rue du moulin dans sa partie comprise entre la rue du Château et le pont de la rue Henri 4, rue Henri 4 dans sa partie comprise entre la rue du Château et la rue Gassion, impasse Sully, rue du Château.

Commune de Saint-Jean-de-Luz :
Place Louis XIV.
En outre, le préfet des Pyrénées-Atlantiques prolonge, par arrêté de ce jour, l’obligation du port du masque pour toutes les personnes âgées de 11 ans et plus à compter du 2 décembre et jusqu’au 7 janvier 2022 inclus, dans les situations suivantes :
• sur les marchés de plein vent, marchés de Noël, brocantes, ventes au déballage, sur l’ensemble du département des Pyrénées-Atlantiques, pendant leurs horaires d’ouverture ;
• pour les participants à une manifestation sur la voie publique telle que mentionnée à l’article L.211-1 du code de la sécurité intérieure ;
• dans les files d’attentes générées à l’entrée d’établissements recevant du public (cinémas, stades, festivals…).
Les obligations du port du masque ne s’appliquent pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires, définies en annexe du décret n°2021-699 modifié, de nature à prévenir la propagation du virus, aux individus pratiquant une activité sportive (course à pied, vélo,...) ainsi qu’aux fumeurs.

> Arrêté préfectoral relatif au port du masque en date du 30 novembre 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,28 Mb

Pour en savoir plus  consultez le site du gouvernement


Vaccination

  • Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19.     
  • Si vous êtes une personne âgée de plus de 80 ans, que vous avez des difficultés à vous déplacer et que vous souhaitez bénéficier d’une vaccination à domicile, un numéro vert spécial a été mis à disposition afin de vous mettre en lien avec les services susceptibles de vous proposer une vaccination à domicile. Le numéro est le suivant : 0800 730 957.
  • la campagne de rappel sera élargie début décembre aux Français de 50 à 64 ans ;
  • à compter du 15 décembre, les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes ayant été vaccinées avec le vaccin Janssen devront avoir fait leur rappel pour que leur pass sanitaire reste valide.

Les contrôles de vérification du « pass sanitaire » seront par ailleurs renforcés dans les établissements concernés, les gares, les ports et dans les aéroports.


Avis de l'ARSAgence Régionale de Santé concernant la situation épidémiologique dans le département des Pyrénées-Atlantiques


Frontières

A compter du 4 décembre à minuit, toute personne entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance. Seule exception, les personnes présentant un schéma vaccinal complet n’ont pas à présenter de test, lorsqu'elles arrivent d'un État membre de l'Union européenne, d'Andorre, d'Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.

> Dossier de presse -Covid - frontières - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,41 Mb


Toutes les informations sur la situation sanitaire sont disponibles sur le site du Gouvernement , ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24).

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles .