Covid-19 : mesures sanitaires complémentaires applicables dans les Pyrénées-Atlantiques

 
 
Covid-19 : mesures sanitaires complémentaires applicables dans les Pyrénées-Atlantiques

Mesures en vigueur dès le samedi 3 avril 2021 à 19 heures.

Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril, 19h, et pour une durée de 4 semaines, soit :

  • pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation) après la fin du week-end de Pâques ;
  • le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain.

Concernant le couvre-feu, il s'applique à l'ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. Autrement dit :

  • les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive ;
  • les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.

Déplacements :

  • aucun déplacement inter-régionaux n'est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent ;
  • possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

Entre 6h et 19h :

  • pour tout déplacement dans un rayon de 10 km autour de son domicile entre 6h et 19h, il suffit, en cas de contrôle, de produire un justificatif de domicile ;
  • pour tout déplacement de plus de 10 km, soit au sein du département, soit pour des déplacements inter-régionaux, une attestation et la justification du motif du déplacement sont obligatoires.

Pendant le couvre-feu de 19h à 6h :

  • une attestation et la justification du motif du déplacement sont obligatoires.
Attestations de déplacement
Autres formats téléchargeables
Remplissez en ligne votre déclaration numérique
Vous pouvez également télécharger l’attestation sur l'application TousAntiCovid , ou encore de la recopier sur papier libre.

Éducation nationale :

Cliquez sur l'infographie pour la visualiser

La prise en charge périscolaire (garderie, centres de loisir) est maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.

Les formations et concours font également l’objet de dérogation.

Dans l’enseignement supérieur, l’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés sont en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques. Les étudiants peuvent suivre des cours en présentiel un jour par semaine à l'université dans la limite de 20% des places occupées. Cette mesure concerne tous les étudiants qui le souhaitent, quel que soit leur niveau.

Les restaurants universitaires peuvent faire de la vente à emporter. En raison du couvre-feu, chaque étudiant peut acheter directement deux repas, un pour le midi et un pour le soir, au tarif d'1 euro pour chaque repas.


Consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique :

Tout rassemblement de deux personnes ou plus donnant lieu à la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est interdit dans l’ensemble des communes du département des Pyrénées-Atlantiques.

Arrêté préfectoral 64-2021-04-06-00003

Le présent arrêté est applicable du lundi 6 avril 2021 au dimanche 2 mai 2021 inclus.