Actualités

Devenez cadet de la République et bénéficiez d’une formation professionnelle riche

 
 
Devenez cadet de la République et bénéficiez d’une formation professionnelle riche

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mars.

Le cadet de la République est un agent contractuel de la Police nationale. Recruté à l’échelle départementale par la Police nationale, il a pour mission de renforcer l’action des forces de l’ordre en aidant à la protection des personnes et des biens. Être cadet de la République constitue une très bonne préparation au concours de gardien de la paix.

La formation « cadet de la République » est une formation en alternance, accessible sans condition de diplôme. Elle permet de découvrir sur le terrain les métiers de la police tout en bénéficiant d’une formation théorique au lycée.

Conditions de recrutement

Pour se porter candidat, il faut être âgé de 18 à 30 ans, être de nationalité française, ne pas avoir de mentions incompatible avec l’exercice des fonctions envisagées portées au bulletin n°2 du casier judiciaire, être recensé et avoir accompli la journée défense et citoyenneté (JDC).

Les cadets sont recrutés par le biais d’un dossier de candidature et d’épreuves de sélection visant à évaluer leur niveau d’expression écrite et orale et leurs capacités sportives. Des tests psychologiques complètent les épreuves.

Formation

Une fois les épreuves réussies, le cadet intègre une formation de douze mois, alternant des cours en lycée professionnel et en école de police. Des stages pratiques en service de police viennent compléter son parcours. Ils ont pour objectif de développer une meilleure connaissance de l’institution policière, d’appliquer les connaissances professionnelles acquises durant la formation et de s’adapter à son futur emploi d’adjoint de sécurité.

Pendant sa formation, le cadet perçoit une allocation d’études de 552,15 euros nets mensuelle. Il peut être hébergé gratuitement en internat.

Carrière

Dès la fin de sa scolarité, il obtient le statut et l’emploi d'adjoint de sécurité pour une durée de trois ans, renouvelable une fois. Il est affecté dans le département qu'il aura choisi lors de son inscription. Mais cette préparation lui offre également la possibilité de se présenter au concours interne de gardien de la paix.

Vous êtes intéressé ou vous connaissez quelqu’un susceptible de l’être ? Le recrutement est ouvert jusqu’au 31 mars !

Pour candidater en ligne, rendez-vous sur le site devenir policier.fr

 
 

Documents listés dans l’article :