Actualités

Journée nationale de la résilience : découvrez les événements de cette première édition !

 
 
Journée nationale de la résilience : découvrez les événements de cette première édition !

Mise en place par le Gouvernement, la journée nationale de la résilience se tiendra le jeudi 13 octobre 2022. Cette première édition a pour objectif de sensibiliser et d’informer tous les citoyens aux risques naturels et technologiques qui les environnent.

Pourquoi une Journée de la résilience ?

Depuis 2009, le 13 octobre a été désigné par l’Assemblée générale des Nations Unies comme date de commémoration de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe. L’objectif de cette journée est de sensibiliser les publics aux mesures qui permettent de réduire leurs risques en cas de catastrophe naturelle ou technologique.

Le Gouvernement a choisi de s’inscrire dans cette démarche en instaurant en France une journée nationale annuelle de la résilience face aux risques naturels et technologiques.

Cet événement vise à préparer, informer et acculturer tous les citoyens face aux risques qui les environnent avec pour objectifs de :

  • Développer la culture sur les risques naturels et technologiques ;
  • Se préparer à la survenance d’une catastrophe ;
  • Développer la résilience collective face aux catastrophes.

Quels sont les risques dans les Pyrénées-Atlantiques ?

Cette journée de sensibilisation est d’autant plus importante pour les habitants des Pyrénées-Atlantiques puisque notre département est un des seuls à regrouper presque tous les risques de catastrophe, notamment naturelle avec en montagne les avalanches et les éboulements, en mer avec les vagues de submersion et la pollution, terrestre avec les inondations et les feux de forêt… mais aussi technologique avec le bassin de Lacq.

Inondation

Savoir comment agir dans ces moments peut sauver des vies.

Plus d’informations sur ces risques : www.georisques.gouv.fr

Programme 2022 #TousRésilientsFaceAuxRisques dans le 64

Pour vous accompagner dans ce processus d’information et de sensibilisation, des événements auront lieu dans le département :

Vendredi 14 octobre 2022
logo c prim

Au Pavillon des Arts à Pau de 14h00 à 18h00

Le « Résilience Tour », porté par le C-PRIM, propose des animations ludiques et pédagogiques sur les risques naturels à destinations des scolaires et du grand public. Stands prévus :

  • Guy SÉNÉCHAL de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et Jean LETORT de l’Observatoire Midi Pyrénées présenteront le risque sismique ;
  • Ghislaine SAINT-PAUL de l’IFFO-RME animera le jeu de préparation en cas d’inondation « je fais ma valise » ;
  • Célia MARCHAND et Oriane GUILHOT s’attacheront à présenter les risques inondation et avalanche au travers de maquettes.

Au Pavillon des Arts à Pau à 18h30

Conférences qui feront intervenir des acteurs locaux pour échanger sur les risques qui impactent notablement leur territoire. Conférences prévues :

  • « FR-Alert : le nouveau dispositif d’alerte à la population » (Jean-François VASSILIADES chef de service interministériel de Défense et de protection civiles à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques) ;
  • « Les feux de forêt et les inondations dans le 64 : des risques de plus en plus présents. » (le commandant Arnaud CURUTCHET, conseiller départemental et Olivier POUILLY, officier prévision groupement gestion des risques du service organisation et méthodes) ;
  • « Le bassin du gave de Pau : un territoire exposé aux inondations », présenté par Guillaume TOURNADRE, chargé de mission prévention des inondations au Syndicat mixte du bassin du gave de Pau.
Samedi 15 octobre 2022
logo asso littoral basque

Ces événements, portés par l'association Littoral Basque - Atalaia - Euskal Itsasbazterra, entrent dans le cadre du projet Arriskua qui développe la culture du risque sur la côte basque.

À Asporotsttipi, la Maison de la Corniche à Hendaye

Conférence sur la stratégie locale de gestion de risque littoral présentée par Mme Stéphanie DELPORTE, Chargée de mission risques littoraux / trait de côte à la Communauté d’Agglomération du Pays basque.

Présentation des rôles et responsabilités de tous les acteurs de la gestion du risque littoral : État, région, collectivités, associations… suivi d’un temps d’échange.

À Barthes de L’Adour, commune de Lahonce

Balade lecture de paysage sur les barthes de l’Adour à Lahonce, zone à fort risque
d’inondation et sujette à l’influence de la mer.

Cette sortie permettra à chacun d’aborder la question du changement climatique par une lecture de paysage ludique et pédagogique. Mieux connaître, c’est mieux se préparer.


Ces événements ont été sélectionnés suite à l’appel à projets lancé le 20 juillet dernier.

Réagissez sur les réseaux sociaux avec le hashtag #AyonsLesBonsReflexes !