Une journée d’inspiration à destination des élus des Petites Villes de Demain

Mis à jour le 08/02/2023

La délégation territoriale Béarn de la DDTM direction départementale des territoires de la mer 64 et le bureau "accompagnement des territoires et transition écologique" de la DDT 65 ont organisé en collaboration avec l'association France Ville Durable une journée d'inspiration à destination des 34 communes Petites Villes de Demain des départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques.

Ce temps de réflexion, consacré à la transition écologique dans les petites centralités, s'adressait aux élus, aux services techniques des collectivités et aux cheffes et chefs de projet Petites Villes de Demain ainsi qu'aux partenaires du programme. Les services de la commune de Pontacq avaient mis en œuvre une organisation exemplaire pour accueillir les 112 participants.

Cette journée a été ouverte par le maire de Pontacq et le préfet des Pyrénées-Atlantiques. L'association France Ville Durable avait mobilisé son écosystème et des intervenants de niveau national. Le délégué général de l'association a rappelé, de façon percutante, les enjeux fondamentaux de la transition en traçant un chemin possible entre l'acceptabilité sociale et les limites planétaires. Une dizaine d'intervenants se sont ensuite succédés pour présenter des outils opérationnels et des réalisations exemplaires autour de 3 thèmes :

- l'adaptation des villages au dérèglement climatique et en particulier les enjeux de la renaturation

- l'attractivité territoriale conjuguée à la réduction de l'étalement urbain au travers des formes urbaines, de la chrono-utilisation, de la réversibilité des bâtiments

- la préservation du patrimoine associée à la qualité de vie au quotidien en explorant les volets de la massification de la rénovation énergétique, de l'insertion.

Après une courte visite de Pontacq, la fin d'après-midi a été consacrée à trois ateliers participatifs autour du réaménagement écologique de son centre historique, qui permettront à la commune de disposer d'un vivier d'idées pour définir sa vision de Pontacq en 2030.

La journée a été clôturée par le Préfet des Hautes-Pyrénées qui a engagé les collectivités à utiliser le fonds vert pour mettre en œuvre toutes les solutions qui permettent d'accélérer la transition écologique sur leurs territoires.

La DDTM direction départementale des territoires de la mer 64 et la DDT 65 remercient le SGAR Occitanie d'avoir contribué financièrement à la bonne réalisation de cette journée.