Plan départemental de protection des forêts contre les incendies (PDPFCI)

Plan départemental de protection des forêts contre les incendies (PDPFCI)

 
 

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques vient d’approuver par arrêté le plan départemental de protection des forêts contre les incendies pour le département (PDPFCI), pour la période 2020-2030.

Le département des Pyrénées-Atlantiques est confronté d’une part à un aléa feux de forêt en période estivale – jusqu’à présent limité, mais qui semble s’aggraver en lien avec le changement climatique – et d’autre part à un risque lié aux conséquences de feux sauvages ou de débordements d’écobuages en automne et hiver.

Dans l'intérêt de la sécurité des personnes, des biens, des activités économiques et sociales et des milieux naturels, le plan de protection des forêts contre les incendies a pour objectifs la diminution du nombre de départs de feux de forêts et la réduction des surfaces brûlées ainsi que la prévention des risques d'incendies et la limitation de leurs conséquences.

Le PDPFCI fait le point sur la situation en matière de risques d’incendie de forêt et d’espaces naturels, et présente ensuite un plan d’actions (composé de 16 actions) organisé autour de 5 grands objectifs :

  • améliorer la connaissance en matière de feux
  • renforcer l’analyse des causes des feux et le travail sur la prévision des risques
  • réduire les causes d’incendies, notamment en encadrant mieux les usages du feu et en faisant connaître cette réglementation. Différentes mesures sont également prévues pour lutter contre les feux sauvages et mieux accompagner la pratique de l’écobuage dans le département.
  • améliorer les conditions de lutte contre les incendies, notamment les infrastructures de défense des forêts contre les incendies
  • limiter la vulnérabilité des zones à forts enjeux, notamment par la promotion des obligations légales de débroussaillement qui sont en vigueur dans le département. Une réflexion particulière est également prévue sur les zones fortement fréquentées ou les forêts périurbaines que sont le massif de la Rhune, le massif du Pignada et la forêt du Lazaret ainsi que la forêt domaniale de Bastard à Pau.

L’existence de ce document résulte d’une obligation du code forestier pour les régions ou départements classés comme particulièrement exposés aux risques d’incendies (Art L133-1 du code forestier). C’est le cas de l’ex-Aquitaine et par conséquent des Pyrénées-Atlantiques. Il peut être élaboré à l’échelle régionale, départementale ou inter-départementale. Ce plan de protection des forêts contre les incendies pour le département des Pyrénées-Atlantiques est le premier plan départemental, faisant suite à différents plans régionaux de l’ancienne région Aquitaine. Ce changement d’échelle géographique a permis une meilleure prise en compte des caractéristiques propres à notre territoire.

Son élaboration a été conduite en étroite collaboration entre l’État (direction départementale des territoires et de la mer (DDTMdirection départementale des territoires de la mer), Préfecture (service interministériel de défense et de protection civile), direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture, et de la forêt (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt), direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement), les services départementaux d’incendie et de secours (SDISService départemental d'incendie et de secours), les services de gendarmerie et de police, et les différents acteurs de la protection des forêts contre les incendies et de la gestion des espaces naturels : office national des forêts (ONFOffice national des forêts), centre régional de la propriété forestière (CRPF), association des communes forestières, syndicat des sylviculteurs, chambre d’agriculture, association départementale des élus de montagne (ADEM), conseil départemental, conseil régional, association des maires, parc national des Pyrénées, météo France.

Conformément aux dispositions du code forestier, le projet de PDPFCI a ensuite été soumis à diverses instances pour avis : en premier lieu la sous-commission départementale pour la sécurité contre les risques d’incendie de forêt, lande, maquis et garrigue, agissant par délégation de la commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité. Ensuite, la Commission Régionale Forêt Bois. Enfin, le projet a également été soumis à l’avis des collectivités territoriales et de leurs groupements.

Suite à ces différentes consultations, le préfet a donc approuvé ce document par arrêté.

La mise en œuvre des actions envisagées a d’ores et déjà débuté en concertation entre les services de l’État et les différents partenaires. Elle se poursuivra tout au long des dix années à venir.

Le PDPFCI ainsi que l’arrêté d’approbation sont téléchargeables en cliquant ici.

> Plan départemental de protection des forêts contre les incendies pour le département des Pyrénées-Atlantiques (période 2020-2030) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 7,31 Mb

> arrêté d’approbation du PDPFCI - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb