Journées nationales des réservistes 2022 : « Réservistes au cœur des territoires »

 
 
Journées nationales des réservistes 2022 : « Réservistes au cœur des territoires »

L’édition 2022 des JNR aura lieu du 15 octobre au 15 novembre avec, en préambule, les Rencontres de la Garde nationale « nouvelle génération » qui se dérouleront le 14 octobre à la Cité universitaire internationale de Paris et, en conclusion, un ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe.

Rendez-vous majeur pour les réserves opérationnelles et citoyennes, les journées nationales des réservistes permettent au grand public de prendre la mesure de l’engagement des femmes et des hommes qui garantissent une capacité de mobilisation quotidienne, en servant en tant que réservistes.

Trois temps forts ponctuent les journées nationales des réservistes : les Rencontres de la Garde nationale sur une seule journée, la séquence des événements organisés tout au long du mois dans les territoires et le ravivage de la Flamme à l’Arc de Triomphe, en guise de clôture des JNR.
Les évènements organisés sur tout le territoire (métropole et Outre-mer) sur la période JNR rassemblent plusieurs dizaines de milliers de personnes chaque année composés de des militaires d’active et de réserve, de civils, d’étudiants ou de personnes intégrées au monde de l’entreprise.
Les Rencontres de la Garde nationale  
Elles se tiendront le 14 octobre de 09H15 à 16H00, à la Cité internationale universitaire de Paris, lieu symbolique permettant à la Garde nationale d’aller notamment à la rencontre de la jeunesse qui constitue sa cible prioritaire en terme d’engagement.

Au moment où le président de la République a affiché une nouvelle ambition pour la réserve et la jeunesse dans son discours aux Armées le 13 juillet dernier, les RGN seront une journée de synthèse et de réflexion qui prendra la forme d’un colloque interactif construit en partenariat avec les Jeunes IHEDNInstitut des hautes études de la défense nationale. Comprenant 3 tables rondes, cet événement portera un regard, à la fois concret et prospectif, sur l’engagement des réservistes au sein des territoires. Il permettra notamment d’expliquer en quoi les réservistes sont des acteurs de la résilience et de la cohésion nationale et en quoi ils contribuent à accroître les forces morales de la Nation.

Des hautes personnalités (élus, chercheurs, professeurs des universités, chefs d’entreprise et leurs réservistes, experts militaires français et étrangers) viendront définir la notion de territoire et partager leurs expériences tout en contribuant aux réflexions relatives à la résilience et à la cohésion nationale suivant trois problématiques :

Table ronde 1 « Approche plurielle des territoires »
Pourquoi les territoires sont-ils devenus un objet de préoccupation pour les pouvoirs publics ? A travers une approche historique, géographique, démographique, sociologique et politique, les intervenants présenteront la réalité des territoires, au sein desquels les réservistes de la Garde nationale inscrivent aujourd’hui leur action.
Table ronde 2 « Résilience incarnée : témoignages réservistes/employeurs »
Des réservistes de la Garde nationale témoigneront de leur engagement concret lors de crises récentes. En quoi ces réservistes sont-ils des acteurs de la résilience et de la cohésion nationale ? En quoi permettent-ils d’accroître les forces morales de notre pays ?
Table ronde 3 « Regards croisés : les réserves dans le monde »
Des experts français et internationaux présenteront plusieurs modèles de réserves existant à l’étranger.
La notion de territoire
La préparation de cette thématique a été l’occasion pour le Secrétariat général de la Garde nationale d’aller à la rencontre de réservistes dans toute la France afin de leur demander quelle était la nature du lien les rattachant aux territoires. Il en découle que la notion de territoire varie suivant l’histoire de chacun et suivant ses fonctions au sein de la réserve :
« La liberté de vivre sur un territoire n’est pas toujours acquise. Mon engagement dans la réserve a renforcé mes liens avec mon territoire. Je suis plus sensible aux problèmes de drogue, de violence, etc… Et ça me donne plus envie de protéger la Réunion et les personnes qui y vivent. J’essaie d’aider mes camarades à entrer dans la réserve pour leur éviter le chemin de la délinquance. »  Caporal (R) Bryan, 2e RPIMa, la Réunion
« Le territoire est un espace où on se construit et on évolue, personnellement et professionnellement. Je pense que si on doit avoir un territoire à cœur, c’est d’abord la France, puis quand on s’engage en tant que réserviste dans un régiment il faut aussi avoir à cœur la région qui nous accueille en tant que réserviste. » Brigadier (R) Clément, 511e RI, Côte-d’Or
« Ça m’intéresse de pouvoir aider les populations avec lesquelles j’ai grandi. Et grâce à ma connaissance du terrain, du territoire, des acteurs économiques, des festivals qui peuvent se dérouler sur mon territoire, apporter une petite plus-value dans le cadre de mes missions de réserve en Gendarmerie. » Gendarme adjoint (R) Johannès, Gard
Ravivage de la Flamme du Soldat inconnu
La cérémonie de clôture des JNR 2022 viendra conclure ces activités consacrées aux réservistes. Organisée cette année par l’armée de l’Air et de l’Espace, cette cérémonie de ravivage de la flamme du Soldat inconnu se déroulera le 15 novembre à 18h30 sous l’Arc de Triomphe en présence de nombreux réservistes de chacune des dix composantes de la Garde nationale : armée de Terre, armée de l’Air et de l’Espace, Marine nationale, Gendarmerie nationale, Police nationale, Service du commissariat des armées, Service de santé des armées, Service de l’énergie opérationnelle, Direction générale de l’armement, Service de l’infrastructure de la Défense.
Véritable temps fort de la vie de la Garde nationale et des 77 000 réservistes qui la servent actuellement, ces journées sont l’occasion de mettre en valeur l’engagement de celles et ceux qui ont fait le choix de servir en tant que réservistes, mais aussi, de susciter de nouvelles vocations auprès du grand public.   
Retrouvez tous les événements planifiés sur l’ensemble du territoire sur https://garde-nationale.gouv.fr/les-evenements-jnr2022-sur-le-territoire-national