Recommandations et consignes de sécurité

Conseils de prudence : se baigner en toute sécurité

 
 
Conseils de prudence : se baigner en toute sécurité

Depuis la mi-septembre, les plages ne sont plus surveillées. Il est primordial d’adopter un comportement responsable basé sur la prudence, la vigilance, le respect strict des consignes de sécurité en vigueur. Il convient de redoubler de prudence en mer car le littoral atlantiques est particulièrement dangereux avec les baïnes.

La baignade est aussi une activité dangereuse, notamment à cause des baïnes et des vagues de bord.

Sur le littoral : baïnes et vagues de bord

La baignade sur littoral atlantiques n’est pas sans danger, notamment à cause des baïnes et des vagues de bord qui peuvent surprendre des baigneurs non avertis.Afin de ne prendre aucun risque, il est important de respecter les panneaux de signalisation ainsi que les consignes de sécurité, mais aussi de privilégier les zones de plages surveillées par les maîtres nageurs sauveteurs.

Qu’est-ce qu’une baïne ?

Une baïne est une formation d’eau créée par le mouvement des marées. En patois local, cela signifie "bassine, cuvette d’eau". On en trouve tout au long des plages de sable de la côte Atlantique.

Une baïne se forme à marée basse. Ces “bassines” de sable fin se voient au bord à marée basse. Elles constituent des cuvettes où l’eau est en apparence plus calme qu’ailleurs, l’absence de vagues attirant le baigneur.

Mais à marée haute, quand le niveau de l’eau de la baïne devient supérieur à celui de l’océan, celle-ci se vide soudainement en créant un courant vers le large dit "courant de baïne" qui attire le baigneur vers le large. Il est alors très difficile de rejoindre le bord et le baigneur risque de s’épuiser et de se noyer s’il tente de lutter contre le courant. Ce phénomène se produit à un moment précis de chaque marée en fonction de la houle et des coefficients. Plus les vagues sont grosses et le coefficient élevé, plus les baïnes sont dangereuses

Principaux conseils pour se baigner en toute sécurité

Choisir les zones de baignade surveillées, où l’intervention des équipes de secours est plus rapide ;

  • Surveiller vos enfants en permanence, rester toujours avec eux quand ils jouent au bord de l’eau ou lorsqu’ils sont dans l’eau ;
  • Tenir compte de votre forme physique : ne pas se baigner si l’on ressent un trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons) et ne pas surestimer votre niveau de natation ;
  • Un baigneur attentif est un baigneur en sécurité : prévenir un proche avant de se baigner, respecter les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade, ne pas s’exposer longtemps au soleil et rentrer dans l’eau progressivement, ne pas boire d’alcool avant la baignade, etc.
  • En cas d'urgence appeler le 112 (gratuit depuis un poste fixe ou mobile)
  • Conseils pour la baignade (site Internet du ministère des sports)

Les courants de baïnes expliqués en vidéo

En français:


En anglais:

ATTENTION : en cas de présence de phoques sur le littoral

Les contacts entre l'homme et des phoques sur les côtes du département ont provoqué plusieurs accidents (griffures, morsures) pouvant faciliter des transmissions de maladies. Le poids de l'animal pouvant dépasser les 200 kg, il peut également entraîner des risques de noyade de baigneurs et de surfeurs.

* L’Observatoire PELAGIS, Systèmes d’Observation pour la Conservation des Mammifères et Oiseaux Marins (UMS 3462), rassemblent les programmes d’observation et d’expertise sur la conservation des populations de mammifères et oiseaux marins ainsi que la gestion des bases de données associées. Les principales actions concernent le suivi de l’abondance et de la démographie, la détermination de la distribution et des habitats critiques ainsi que l’estimation des paramètres biologiques des mammifères et oiseaux marins. Différents méthodes sont mises en œuvre pour y parvenir notamment le suivi des échouages, les observations en mer, la télémétrie ou encore l’acoustique.


Plages et stations balnéaires dans le département Pyrénées-Atlantiques (64)