Appel à manifestation d’intérêt 2020 pour la labellisation

Pour prévenir et lutter contre les situations de surendettement, la généralisation des Points conseil budget (PCB) figure parmi les mesures phares de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.
400 PCB seront labellisés d’ici 2022, avec un financement de 15 000 € par an, par structure labellisée.
En 2020, est prévue la labellisation de 250 PCB supplémentaires pour l’ensemble du territoire national, dont 38 pour la seule région Nouvelle-Aquitaine.
Les missions des Points conseil budget
Les missions socles :
Pour être labellisé, le PCB doit mettre en œuvre les actions suivantes : accueil, écoute et information, accompagnement budgétaire et accompagnement à la procédure de surendettement.
Il s’engage notamment à :
- suivre une formation comprenant un socle thématique commun
- renseigner un rapport d’activité annuel
- s’inscrire dans le maillage territorial pour l’accès aux droits et l’inclusion bancaire.
Une mission facultative :
Le PCB peut intervenir, afin de faciliter les échanges, auprès des créanciers locaux
Les délais d’ouverture de l’appel à manifestation d’intérêt
L’appel à manifestation est ouvert :
Du 5 juin au 31 juillet 2020 à minuit (heure de France hexagonale)
Le dossier de candidature
Pour bénéficier du label « Point conseil budget », les structures doivent déposer une candidature selon les modalités précisées (page 17) dans le cahier des charges ci-joint : https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/lutte-contre-l-exclusion/PCB
Le dossier est composé des pièces suivantes :
- Lettre de Présentation de la structure et sa capacité à intégrer le dispositif des PCB,
- Dossier de demande de subvention CERFA n°12156*05 (https://www.formulaires.service-public.fr/gf/showFormulaireSignaletiqueConsulter.do?numCerfaAndExtension=12156 )
- Informations financières
- Rapports d’activités 2019 et 2020 (si disponibles)
- Éventuelles conventions ou projets de conventions partenariales
- Tout témoignage ou contribution de partenaires territoriaux (facultatif)
La procédure
Les candidatures doivent être transmises par envoi postal et/ou par envoi électronique aux deux adresses suivantes :
Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de la Nouvelle-Aquitaine
Pôle cohésion sociale – Monsieur Tayeb Mestari
7 boulevard Jacques Chaban Delmas
33525 BRUGES cedex
drdjscs-na-cohesion-sociale@jscs.gouv.fr
Direction départementale de la cohésion sociale
des Pyrénées-Atlantiques
Cité administrative – Boulevard Tourasse
CS 57570 – 64075 PAU Cedex
ddcs@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
Pour tout renseignement
Vous pouvez contacter :
Madame Corine LAGACHE
05 47 41 33 31
corine.lagache@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
Les Points conseil budget sont des structures d’accueil inconditionnel destinées à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’un accompagnement. Les objectifs des PCB sont de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire.
Ce sont des lieux ouverts à tous, qui proposent des conseils confidentiels, gratuits et personnalisés concernant la gestion budgétaire. Ce service s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent améliorer la gestion de leur budget, faire face à une situation financière difficile ou anticiper un changement de situation familiale ou professionnelle.