L’État et le Conseil départemental soutiennent les initiatives locales visant à lutter contre l’insécurité routière.

 
 
Appel à projet PDASR 2022

Dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR), la préfecture des Pyrénées-Atlantiques renouvelle l'appel à projets qui a pour objectif de soutenir des actions de sensibilisation à la sécurité routière dans le département.

Pour 2022, l’objectif étant de diminuer le nombre de morts et d’accidents sur nos routes, la sensibilisation des usagers, notamment les plus vulnérables (les deux-roues, les vélos et les piétons) est essentielle. Les jeunes et les seniors sont particulièrement touchés : c’est la raison pour laquelle ils constituent un enjeu prioritaire du Document Général d’Orientation des Pyrénées-Atlantiques 2018 – 2022.

Ce bilan nous incite à développer la prévention en proposant de nouvelles actions locales pour lutter efficacement contre l’insécurité routière.

Les projets d’actions de prévention proposés devront être orientés vers :

  • Les deux-roues motorisés
  • Le partage de la route : piétons/vélos
  • le risque routier professionnel,
  • les addictions (alcool, stupéfiants),
  • les seniors
  • les jeunes 
  • les distracteurs (téléphone, GPS)

Les dossiers de demande de subvention doivent parvenir à la coordination de sécurité routière,  avant le 31 mars 2022, délai de rigueur, par courrier électronique à l’adresse suivante : pref-securite-routiere@pyrenees-atlantiques.gouv.fr


Les dossiers proposés devront obligatoirement comprendre : le dossier cerfa n°12156*06 de demande de subvention, le bilan des actions réalisées en 2021 le cas échéant, la fiche descriptive d'action locale ainsi que l'intégralité des pièces justificatives demandées.

Un compte rendu financier doit être déposé auprès de l'autorité administrative qui a versé la subvention dans les six mois suivant la fin de l'exercice pour lequel elle a été attribuée ou avant toute nouvelle demande de subventions.

Nous vous rappelons que la loi n°2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République a institué le contrat d'engagement républicain. Le présent contrat a pour objet de préciser les engagements que prend toute association ou fondation qui sollicite une subvention publique ou un agrément de l'Etat. Ainsi, l'association ou la fondation s'engage à respecter les principes de liberté, d'égalité, de fraternité ou de dignité de la personne humaine ainsi que les symboles de la République, à ne pas remettre en cause le caractère laïque de la République et à s'abstenir de toute action portant atteinte à l'ordre public.

Pour plus d'informations sur ces engagements : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044806609


Pour toute demande d'information complémentaire, vous voudrez bien vous adresser à Mme Aurélie MARIANI, coordinatrice sécurité routière par téléphone au:

05 59 98 24 53 ou par mail à l'adresse : pref-securite-routiere@pyrenees-atlantiques.gouv.fr