Recrutement d’intervenants départementaux de sécurité routière pour l’année 2022

 
 
Recrutement d’intervenants départementaux de sécurité routière pour l’année 2022

Le bénévolat vous intéresse ? Vous souhaitez participer à la lutte contre l’insécurité routière dans notre département et favoriser ainsi la baisse des accidents ?

Alors devenez IDSR !

Qu’est ce qu’un IDSR ?

Un IDSR ou Intervenant Départemental de Sécurité Routière est un bénévole placé sous l’autorité du préfet pour réaliser des actions de prévention dans le domaine de la sécurité routière à destination du tout public.

Ses missions :

  • Réaliser les actions proposées par la coordination départementale de sécurité routière de la préfecture à destination d’un public varié (jeunes, séniors) sur différentes thématiques (vitesse, alcool, stupéfiants….);
  • Contribuer au développement de ces actions afin de sensibiliser toujours plus de personnes.

Cet engagement porte sur une période minimale d'un an et est prolongé par tacite reconduction.

Pour réaliser ses missions, l’IDSR bénéficie d’une formation initiale sur la sécurité routière.

En tant que bénévole, cela ne fait pas l’objet de rémunérations ou de vacations par l’État. Toutefois un IDSR peut demander le remboursement de ses frais de déplacement.

Ce qui est attendu  :

Si vous devenez IDSR, vous signez un acte d'engagement auprès du Coordinateur départemental de sécurité routière, portant sur votre adhésion aux grands principes de lutte contre l'insécurité routière et votre participation aux actions de prévention proposées.

Si vous exercez ce bénévolat dans le cadre de votre activité professionnelle vous devez, au préalable, solliciter l'accord de votre hiérarchie et définir, avec elle, le nombre de jours que vous pourrez consacrer dans l'année à cette mission.

Vous aurez à votre disposition des outils de communication (affiches, dépliants, structure d'exposition, matériel d'animation) disponibles auprès de la coordination départementale de sécurité routière.


Vous pouvez vous rapprocher, pour plus de précisions, de la coordination sécurité routière de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (Aurélie MARIANI / 05 59 98 24 53).

Vos candidatures devront obligatoirement être transmises avec un curriculum vitae et une lettre de motivation à l’adresse : pref-securite-routiere@pyrenees-atlantiques.gouv.fr