Influenza aviaire hautement pathogène

Mis à jour le 18/04/2023
Levée du zonage réglementé et des mesures mises en place suite à la découverte d’un goéland infecté à Anglet

Un goéland collecté sur une plage d’Anglet, a été confirmé infecté le 17 mars 2023 d’influenza aviaire hautement pathogène (virus H5N1) par le Laboratoire National de Référence de Ploufragan.

Suite à ce cas, un zonage réglementé (zone de contrôle temporaire-ZCT) avait été mis en place par arrêté préfectoral du 17 mars 2023 dans un rayon de 20 km autour du lieu de découverte, soit 30 communes dans les Pyrénées-Atlantiques et 15 communes des Landes.

Aucun autre oiseau sauvage n’a été confirmé infecté dans les dernières semaines et une surveillance des élevages situés dans un rayon de 5 km autour du lieu de découverte a été menée avec résultats favorables.

En conséquence, la zone de contrôle temporaire est levée à compter du 12 avril 2023.

Télécharger 20230412_AP_227_Levée_ZCT_FS_Goéland_Anglet_Mars23.pdf PDF - 0,17 Mb - 18/04/2023

Cependant, le risque épizootique est toujours défini comme élevé au niveau national et l’incidence des cas d’oiseaux sauvages infectés reste élevée dans plusieurs pays européens.

Aussi, un haut niveau de vigilance doit être maintenu tant pour les éleveurs de volailles que pour les oiseaux sauvages trouvés affaiblis, blessés ou morts.

En conséquence, il est toujours recommandé à la population et aux usagers du littoral d’éviter tout contact avec les oiseaux sauvages affaiblis, blessés, morts y compris avec leurs plumes ou les déjections.

Ils ne doivent pas les toucher, les ramasser ou les transporter vers quelque lieu que ce soit, y compris vers un cabinet vétérinaire.

©

Cliquez sur l'infographie pour la visualiser

 

Pour les cadavres d’oiseaux sauvages, la surveillance est assurée par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) appuyé par la Fédération Départementale des Chasseurs (FDC), dans le cadre du réseau SAGIR (surveillance des causes de mortalité de la faune sauvage).

En cas de constats de mortalités d’oiseaux sauvages, il faut avertir la mairie sur le territoire de laquelle la mortalité est constatée, chargée de centraliser les signalements et d’informer l’OFB.

Des informations générales sont disponibles sur les sites internet suivants:

Contacts :

Direction départementale de la protection des populations des Pyrénées-Atlantiques (DDPP 64) : ddpp@pyrenees-atlantiques.gouv.fr / 05 47 41 33 80

Office Français de la Biodiversité - Service départemental des Pyrénées-Atlantiques (OFB-SD64) : sd64@ofb.gouv.fr / 05 59 98 25 77

Préfecture : Standard Préfecture : 05.59.98.25.25 (soirs et week-ends)