L’État met en oeuvre le second volet du plan de sauvegarde de la filière porcine

Mis à jour le 15/06/2022

L’équilibre économique de nombreuses exploitations agricoles a été significativement fragilisé par les conséquences de la crise de la covid 19. Dans ce contexte dégradé, la filière porcine française fait face au plus fort ciseau de prix jamais subi depuis 30 ans : le prix payé au producteur a diminué de 14 % sur un an pour une exploitation moyenne alors que les charges ont, elles, augmenté de 27 %. Les pertes de la filière s’accumulent ainsi à des hauteurs inédites : 440 millions de pertes sur un an d’après l’interprofession porcine française, et près d’un quart des éleveurs de porcs ont d’ores et déjà atteint des seuils critiques d’endettement court terme ne leur permettant plus de faire face aux charges courantes, ni de bénéficier de prêts bancaires court terme complémentaires.

Face à cette situation, le Gouvernement et la filière se sont réunis pour définir une feuille de route concertée, prévoyant un plan de sauvetage doté d'un montant total pouvant atteindre 270 millions d'euros, avec :

  • une aide d'urgence jusqu'à 75 millions d'euros ;
  • une aide de structuration, adossée à un engagement de contractualisation dans le cadre d'Egalim 2, d'un montant maximum de 175 millions d'euros ;
  • un abondement des dispositifs de droit commun de prise en charge des cotisations MSA jusqu'à 20 millions d'euros.

Le dispositif d'urgence de 75 M€ a été mis en œuvre entre mi-février et mi-avril.

Le second volet appelé « aide de structuration » est ouvert depuis le 25 avril. Cette aide consiste en la prise en charge d’une partie de la perte économique des élevages de porcins.

Il s’agit d’une aide forfaitaire. Trois montants de forfait sont prévus, selon le taux de spécialisation de l’exploitation.

Les dossiers seront instruits au fil de l’eau, conjointement par la DDTM et FranceAgriMer, selon la logique du « premier arrivé, premier servi », dans la limite de l’enveloppe budgétaire prévue.

Les demandes pourront être déposées sur le site de FranceAgriMer jusqu’à épuisement des crédits et au plus tard le 16 mai 2022 à 12:00.

Tous les renseignements relatifs au dispositif sont disponibles en ligne, en suivant le lien suivant :

https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Aides-de-crise/PORCS-Plan-de-sauvegarde-Volet-2-restructuration

Pour toute question, vous pouvez contacter le service Agriculture de la DDTM direction départementale des territoires de la mer au 05 59 80 87 33.