Elections sénatoriales 2017

L'élection des délégués et des suppléants pour les élections sénatoriales a eu lieu le 30 juin 2017 pour toutes les communes du département.
Mandataire financier :
Chaque tête d'une liste de candidats aux élections sénatoriales doit, préalablement au dépôt de candidature, désigner un mandataire financier qui peut être soit une personne physique, soit une association de financement.
Le rôle du mandataire financier est précisé dans le "guide du candidat", présent dans la rubrique "candidature".
Candidature :
Trois sénateurs et/ou sénatrices sont à élire dans les Pyrénées-Atlantiques. C'est donc un scrutin de listes qui s'applique, avec élection à un seul tour, à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel.
Pour être valable, la liste déposée doit comporter cinq noms avec alternance obligatoire des sexes.
Pour la constitution des bureaux de vote, chaque liste peut désigner un membre pour chacun des bureaux de vote n° 2 à n° 6. En effet, le bureau de vote n° 1 est composé du bureau du collège électoral (président du tribunal de grande instance + deux magistrats + les deux conseillers départementaux les plus âgés présents à l'ouverture du scrutin et non candidats).
Par ailleurs, chaque liste pourra désigner un délégué pour contrôler les opérations de vote. Un même délégué peut œuvrer sur plusieurs bureau de vote.
Les imprimés types pour procéder à ces démarches vous sont ici fournis. Un certain nombre d'entre eux se trouvent également sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/recherche?keyword=sénatoriales où ils peuvent être remplis en ligne avant impression.
Désignations à faire par le mandataire de liste :
Propagande :
Tableau des électeurs sénatoriaux :
Arrêté modificatif - commune d'Orthez :
Aspect financier :
remboursement :
Partager la page