Violences sexistes et sexuelles dans l'espace public

Les violences sexistes et sexuelles dans l'espace publique sont multiples et peuvent recouvrir de multiples réalités : regards insistants, injures publiques, approche verbale insistante, filature, exhibitionnisme, agressions sexuelles et viols.

L’antenne régionale de Stop harcèlement de rue, association de lutte contre le harcèlement de rue et les discriminations dans l’espace public a réalisé un guide de secours afin de proposer des solutions aux victimes et aux témoins, souvent démunis, face à ce type d’agressions. Vous pouvez le consulter ci-dessous.

En partenariat avec ONU Organisation des Nations unies Femmes et HeForShe, l’État a souhaité développer le dispositif « Demandez Angela », déjà déployé dans quelques collectivités de la région Nouvelle-Aquitaine. Ce dispositif consiste en un réseau de commerçants sensibilisés et en capacité d’accueillir les victimes de harcèlement dans l’espace public. Ainsi, en demandant « où est Angela », la victime alertera le commerçant, qui pourra la mettre en sécurité dans un endroit isolé, et appeler les services pertinents (taxi, police...).

Sur le département, la communauté d'agglomérations Pau Béarn Pyrénées a souhaité s'engager sur ce dispositif.

Depuis novembre 2021, des commerces volontaires sont sensibilisés à la prévention du harcèlement de rue.

En parallèle, des cours de de self défense sont proposés pour permettre aux personnes de gagner en confiance en soi et de savoir réagir en cas de danger.

Pour avoir plus de renseignements sur le déploiement du plan Angela, voici une fiche réflexe :

A lire dans cette rubrique