Appel à micro-projets de coopération transfrontalière entre l’Espagne, la France et l’Andorre

Mis à jour le 28/01/2022
du 1er janvier 2022 au 1er mars 2022 à 14h00

Avec le soutien des États et des collectivités frontalières, la Communauté de travail des Pyrénées (CTP) a lancé, le 15 décembre 2021, le premier appel à micro-projets de coopération transfrontalière franco-hispano-andorrane.

Cet appel à projets est coordonné par la CTP, l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine-Euskadi-Navarre, l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée et le groupement européen de coopération territoriale (GECT) Pirineos-Pyrénées, avec l’appui des partenaires institutionnels du territoire éligible.

Il a notamment pour objectif de dynamiser la coopération transfrontalière en rapprochant l’Europe de ses citoyens. Dans ce cadre, 575 000 euros sont proposés pour financer 100 % des coûts éligibles des microprojets qui seront sélectionnés.

Tout groupe ou partenariat constitué d'organismes publics ou privés dotés de la personnalité juridique (entreprises, organisations à but non lucratif et organismes publics) appartenant à au moins deux États différents des trois États participants (Espagne, France et Andorre) peut déposer une candidature. De façon plus précise, sont concernées les entités relevant des territoires ci-dessous :

  • Andorre : l’ensemble du territoire.
  • Espagne : Alava, Barcelone, Biscaye, Gérone, Guipuscoa, Huesca, La Rioja, Lérida, Navarre, Tarragone etSaragosse.
  • France : Ariège, Haute-Garonne, Haute-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques et Pyrénées-Orientales.

Les projets doivent être de nature transfrontalière et relever de l'un des domaines ci-après : action sociale, agriculture, agroalimentaire, culture, éducation, environnement, jeunesse, santé, sport ou tourisme, et ne peuvent dépasser 25 000 euros.

Les projets doivent se dérouler du 1er juin 2022 au 30 novembre 2023 sans possibilité de prorogation. Leur durée maximale est fixée à 18 mois.

Les candidatures sont soumises exclusivement via le site internet de la CTP (https://ctp.org/fr/appel-amicro-projets-de-cooperation-transfrontaliere-dans-les-pyrenees/) du 1er janvier 2022 au 1er mars 2022 à
14 h 00.


Les personnes à contacter au sein des services de l’État sont les suivantes :

  • préfecture de région Occitanie : fabien.pichon@occitanie.gouv.fr - +33 (0)5 34 45 33 55 ;
  • préfecture de région Nouvelle-Aquitaine/préfecture des Pyrénées-Atlantiques : nathalie.patenotre@pyrenees-atlantiques.gouv.fr - +33 (0)5 59 98 24 85 ;
  • commissariat à l’aménagement, au développement et à la protection du massif des Pyrénées :
    thomas.bunel@anct.gouv.fr - + 33 (0)5 61 28 73 66