Carte nationale d'identité (CNI)

 

Gagnez du temps en effectuant une pré-demande en ligne

Pour simplifier votre démarche, vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne. Grâce à cela, vous n'aurez pas à renseigner de formulaire papier au guichet de la mairie. Un numéro de pré-demande vous sera attribué et permettra à l’agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne.

Effectuez votre pré-demande en ligne ici 

Vous devrez ensuite vous présenter en personne en mairie pour finaliser votre demande.

Ce tutoriel vous indique les différentes étapes de la pré-demande en ligne de la carte nationale d’identité

Création du compte ANTS certifié FRANCE CONNECT

Pour vous connecter aux services publics en ligne (impôts, ameli, la poste...) et effectuer des démarches sur internet (CNI, passeport...), vous devez créer un compte unique certifié afin d'être reconnu par l'ensemble de ces services et ainsi faciliter ses démarches.

https://franceconnect.gouv.fr/


Rendez-vous dans l’une des mairies équipées d’un dispositif de recueil

Vous pouvez prendre rendez-vous dans une des mairies équipées d’un dispositif de recueil.

Consultez ici la carte des communes équipées


Suivez l’avancement de votre démarche

Vous pouvez suivre l’avancement de votre démarche ici : https://passeport.ants.gouv.fr/


Vous accompagner dans vos démarches dématérialisées

Les points d’accueil numériques (PAN) et espaces numériques vous aident à effectuer vos démarches en ligne.

Pour en savoir plus et voir la carte, cliquez ici  

Vous pouvez également contacter l’assistance téléphonique de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) en composant le 34 00


Modernisation de la carte nationale d’identité

CNI

La protection de l’identité est une mission essentielle du ministère de l’Intérieur. Depuis trois ans, la France a entrepris une démarche de modernisation de la carte nationale d’identité dont l’actuel format date de 1995.

Ce dispositif a été généralisé à la France entière depuis le 2 août 2021. Les usagers qui demandent la création d’un premier titre ou le renouvellement d’un titre se voient attribuer la nouvelle carte nationale d’identité.

Son usage reste inchangé et permet aux titulaires de justifier de leur identité. Cette nouvelle carte nationale d'identité peut également servir de titre de voyage, certains états (UE et hors UE) l’acceptant au même titre que le passeport. Sa validité est de 10 ans.

La nouvelle carte est plus pratique pour les usagers (format d'une carte bancaire, maintien de la possibilité d’indiquer deux adresses au verso pour les enfants en résidence alternée chez leurs parents...). Elle est également plus innovante et sécurisée pour lutter contre l'usurpation d'identité (intégration de nanotechnologies, puce gravée garantissant une protection optimale des données...) et son design est modernisé.

La démarche à suivre pour obtenir une carte nationale d’identité reste inchangée :

  • déposer une pré-demande en ligne (recommandé) sur www.ants.gouv.fr et ainsi gagner du temps en limitant ses déplacements en mairie
  • se rendre dans une mairie équipée d'un dispositif de recueil en consultant la liste ici ou par téléphone 3939 Allô Service public