Les points et les espaces numériques

 
image

Les points d’accueil numériques (PAN) et espaces numériques vous aident à effectuer vos démarches en ligne

L’ensemble des démarches auparavant effectuées en préfectures et sous-préfectures doivent désormais être réalisées sur internet, par le biais de téléprocédures. Ces démarches sont accessibles depuis un ordinateur obligatoirement connecté à internet.

Si vous n’êtes pas équipé (ordinateur, imprimante, scanner), non connecté à internet ou peu habitué à l’usage du numérique, les points d’accueil numériques et les espaces numériques peuvent vous aider à effectuer vos démarches en ligne.

•    Points d’accueil numériques : en préfecture et en sous-préfectures

Ces points d’accueil numériques se situent dans les locaux de la préfecture et des sous-préfectures de Bayonne et d’Oloron-Sainte-Marie.

•    Espaces numériques : dans les espaces France Services, les maisons de service au public (MSAP) et dans certaines mairies

Près de chez vous, les espaces numériques peuvent également vous accueillir pour vous accompagner dans vos démarches en ligne.

•    Quel accompagnement m’est offert à un point d’accueil numérique ou un espace numérique ? 

Des médiateurs vous accueillent aux points d’accueil numériques et dans les espaces numériques. Ils peuvent vous guider dans la réalisation de vos démarches.


Localisations et horaires :

Cliquez ici pour voir les localisations et horaires d'ouverture des points et espaces numériques, des  structures France Services et des MASP


Vague n° 2 de la campagne


Structures France Services et Maisons de Services Au Public (MSAP) :
un accompagnement près de chez vous

•    Qu’est-ce qu’une structure France Services et comment fonctionne-t-elle ?

Les structures France Services délivrent une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics. En un lieu unique, des agents accompagnent les usagers dans leurs démarches de la vie quotidienne, les renseignent sur des démarches spécifiques à envisager. Les structures France Services articulent présence humaine et outils numériques. 

Le label « France Services » regroupe la possibilité de mobiliser 9 partenaires conventionnés tels que: les ministères de l’Intérieur, de la Justice et des Finances, les caisses de retraite, Pôle emploi, la CAF, la CPAM, la MSA et des services numériques de La Poste. Toutes ces démarches peuvent être effectuées en un lieu unique, avec l’aide des agents d’accueil.

Ces partenariats permettent un lien direct entre animateurs France Services et conseillers spécialisés, ce qui accélère et simplifie les démarches au quotidien.

•    Que peut vous apporter une Maison de Services Au Public (MSAP) ?

Les Maisons, animées par des agents formés par les opérateurs partenaires, délivrent un premier niveau d’information et d’accompagnement de plusieurs natures :

– Accueil, information et orientation : documentation, orientation vers le bon interlocuteur, information sur les droits et prestations (allocations, législation du travail, formation)…

– Aide à l’utilisation des services en ligne : télé déclaration, inscription et mise à jour de son espace personnel, aide à la recherche d’emploi, candidature en ligne…

– Aide aux démarches administratives : compréhension des courriers administratifs, constitution de dossiers (dossiers de bourses scolaires, retraite, santé…)

– Mise en relation avec les partenaires : prise de rendez-vous, permanences partenaires dans les locaux de la Maison de Services Au Public, entretien à distance …

Pour aller plus loin…

Pour en savoir plus sur les structures France Services, cliquez ici