IAHP: nouvelle extension de la zone réglementée supplémentaire - nouveaux foyers dans le Gers

Mis à jour le 03/02/2023

Une épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène sévit actuellement en Europe et en France.

À la date du 27 janvier 2023, 289 foyers en élevage (toutes espèces) ont été confirmés en France depuis le 1er août dernier, principalement en région Pays de Loire et dans le département des Deux-Sèvres.

Le virus en cause (H5N1) atteint exclusivement les oiseaux et les volailles (palmipèdes et galliformes) ; il n’est pas transmissible à l’Homme. La consommation de viandes de volailles, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l’Homme.

3 foyers ont été déclarés depuis le 21 janvier 2023 dans des élevages de la commune de Cagnotte (département des Landes).

En conséquence, afin de protéger les élevages voisins d’une extension de la maladie, une zone réglementée a été mise en place autour de ces foyers. Elle concerne 3 communes placées en zone de surveillance dont une partiellement (ZS : distance de 3 à 10 km des foyers) et 33 communes en zone réglementée supplémentaire (ZRS : distance de 10 à 20 km).

Ce zonage s'ajoute aux 12 communes placées en ZRS du fait de foyers survenus depuis fin décembre 2022 dans le Gers où la situation reste très évolutive avec des foyers détectés ces derniers jours.

Les mesures applicables dans la zone réglementée IAHP concernent :

→ Dans toute la zone réglementée :

  • renforcement de la biosécurité et de vigilance en cas signes cliniques, de mortalités ou de baisse des paramètres de production (baisse de consommation d’eau, d’aliment…) ;
  • obligations de surveillances régulières en élevages de palmipèdes et gibiers à plumes, par autocontrôles ;
  • gestion des œufs et des viandes de volaille destinés à la consommation humaine, y compris lorsque les oiseaux sont abattus à la ferme (dans des salles d’abattage agréées ou dans des établissements d’abattage non agréés) . Les mouvements de ces denrées alimentaires (œufs et viandes de volailles)issus de zones réglementées vers des établissements agroalimentaires agréés ou vers des entrepôts sont interdits sauf dérogations.

→ En zone de surveillance :

  • interdiction des remises en place et des mouvements de volailles ; par dérogation, les mouvements de volailles vers l’abattoir peuvent être autorisés sous conditions et laissez-passer ;
  • interdiction des marchés et rassemblements avec volailles vivantes ;
  • restrictions en matière de chasse au gibier d’eau : interdiction de chasse, de transport et d’utilisation d’appelants, de mouvements et lâchers de gibiers à plumes (anatidés, phasianidés) et de cession des corps de gibier à plumes tués en zone de protection/zone de surveillance ;

→ En zone réglementée supplémentaire :

  • interdiction de remise en place de volailles (hors celles provenant de la même ZRS) jusqu’au vendredi 3 février 2023 inclus (pour tenir compte de la situation évolutive et des foyers récents) ;
  • surveillance aux mouvements des palmipèdes, gibiers à plumes et appelants de gibier d’eau.

Les modalités des surveillances sont précisées dans l’arrêté préfectoral joint.

Les mouvements de volailles soumis à dérogation doivent faire l’objet d’une demande auprès de la DDPP pour l’obtention d’un laissez-passer sanitaire :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ddpp-64-iahp-newcastle-demande-de-lps-2022-2023

Les mouvements de denrées alimentaires soumis à dérogation doivent faire l’objet d’une demande auprès de la DDPP pour l’obtention d’un laissez-passer sanitaire, au vu du respect des règles de biosécurité et de traçabilité de ces denrées : ddpp-ssa@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

Par ailleurs, selon les instructions nationales, des mesures de dépeuplement préventif, si possible avec valorisation bouchère des animaux, sont mises en œuvre, après analyse par la DDPP. Le dépeuplement préventif concerne toutes les espèces de volailles dans le rayon de 1 km autour des foyers et les élevages de palmipèdes et de dindes dans le rayon de 10 km.

De plus, dans le cadre du niveau de risque IAHP élevé sur le territoire national, les élevages de volailles doivent respecter les conditions de mise à l’abri.

Pour les particuliers (basses-cours), les volailles doivent être claustrées en bâtiment,à défaut protégées par des filets (au-dessus et sur les parois latérales des parcours).

Enfin, ces mesures sont prises de façon complémentaire à celles relatives au foyer de Newcastle détecté mi-janvier dans un élevage de pigeons de Guiche, pour lequel 7 communes sont placées en zonage réglementé Newcastle (dont certaines communes avec le zonage IAHP) : Bardos, Bidache, Briscous, Came, Guiche, Sames, Urt.

Concernant la maladie de Newcastle, les détenteurs de colombidés de ces communes (notamment appelants de chasse aux colombidés) doivent se déclarer auprès de la DDPP à l’aide de ce formulaire.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

Des informations générales sont disponibles sur les sites internet suivants :

  • sur le virus de l’influenza aviaire : site de l’Anses : https://www.anses.fr/fr/content/linfluenza-aviaire-en-6-questions
  • sur la situation sanitaire en France : site du ministère en charge de l’agriculture : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france
  • sur la situation dans les Pyrénées-Atlantiques : site des services de l'État : https://www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr/

©

Cliquez sur la carte pour la visualiser