Risques naturels

Mis à jour le 21/07/2023

Sont accessibles dans cette rubrique des éléments de connaissance complémentaires sur les risques naturels, dont disposent les services de l’État.

Ils sont consultables à titre d’information, et n’ont aucune portée réglementaire. Ils ne peuvent se substituer à un document de prévention tel que les Plans de Prévention des Risques naturels qui constituent une servitude d’utilité publique.

Néanmoins, à défaut d’une meilleure connaissance du risque, ils peuvent être des éléments utiles d’appréciation lors de la réalisation de projets, ou lors de l’élaboration de documents d’urbanisme.

CIPRIP

Cartographie des phénomènes naturels à risques sur le massif des Pyrénées : cartographie informative, à l’échelle du 1/25 000, des risques en montagne.

Télécharger Rapport d'études PDF - 11,39 Mb - 23/10/2018

AVALANCHES EXCEPTIONNELLES

L'avalanche exceptionnelle est définie comme une avalanche d'extension ou d'intensité supérieure à l'avalanche d'occurrence centennale, et assimilée à une avalanche d'occurrence tricentennale. Il peut s'agir d'un événement très ancien, dont les témoignages sont peu nombreux, peu concordants, dont l'emprise et le parcours sont très inhabituels. Cet événement peut se reproduire.
Plusieurs sites avalancheux à enjeux (zones urbanisées ou urbanisables, bâtiments habités l'hiver) ont été sélectionnés parmi les nombreux sites avalancheux des Pyrénées-Atlantiques, grâce à une connaissance locale fine de ces sites. Ces sites prioritaires font l'objet d'études de qualification et de cartographie de l'aléa avalanche de référence exceptionnelle (ARE). Ces études sont soit intégrées à un Plan de Prévention des Risques naturels en cours d'élaboration ou de révision, soit réalisées de manière indépendante et portées à connaissance des mairies concernées. Elles sont consultables via les liens ci-dessous :

Télécharger Rapport d'études ARE Eaux-Bonnes / couloirs Crêtes-Blanches Ouest et Est PDF - 13,13 Mb - 21/07/2023
Télécharger Rapport d'études ARE Laruns / couloirs Biscaü et Biscaü centre PDF - 6,05 Mb - 21/07/2023

TRI

Territoire à risques important d’inondation : 2 territoires ont été identifiés dans le département : le Gave de Pau et le Côtier Basque.

Une cartographie informative du risque inondation a été établie, au 1/25 000, pour plusieurs types d’événements : fréquent, rare, exceptionnel.

  • Pour le TRI de Pau, une stratégie locale de gestion du risque inondation (SLGRI) a été élaborée par le Syndicat mixte du bassin du Gave de Pau, et a été approuvée le 29 juillet 2019.
Télécharger Arrêté d’approbation de la SLGRI du TRI de Pau PDF - 0,16 Mb - 05/08/2019

Cette stratégie est consultable sur le site Internet du Syndicat : https://www.smbgp.com

  • Pour le Tri Côtier Basque, une stratégie de gestion du risque inondation est en cours d’élaboration par la Communauté d’agglomération du Pays Basque, en partenariat avec l’Institution Adour.

.

Consultation de la carte des données citées ci-dessous

AZI

Atlas des zones inondables : cartographie informative à l’échelle du 1/25 000, couvrant les principaux cours d’eau et leurs affluents.

Cette cartographie a été établie sur la base d’une étude hydro-géomorphologique (approche géographique qui étudie le fonctionnement naturel des cours d’eau en analysant la structure des vallées). Elle est moins précise qu’une étude de PPR inondation réalisée par modélisation.

CRUES

Relevés des enveloppes de quelques crues passées.

ÉTUDES

Études diverses d’aléas :

  • réalisées hors PPR Plan de prévention des risques

ou

  • réalisées dans le cadre d’un PPR Plan de prévention des risques en cours d’élaboration (mais non définitives)

Attention : les utilisateurs doivent impérativement s’assurer de l’éventuelle existence de données plus récentes ou réglementaires, notamment via les Plans de Prévention des Risques Naturels, et également consulter les collectivités (communes, communautés de communes ou d’agglomération, syndicats de rivière…) qui peuvent aussi disposer de données locales sur les risques.

Par ailleurs, les cartographies informatives établies au 1/25 000 ne doivent pas être utilisées à une échelle plus fine.