Appel à projets Repérer et mobiliser les publics "Invisibles"

Mis à jour le 03/06/2021
L’appel à projet « Repérer et mobiliser les publics invisibles et en priorité les plus jeunes d’entre eux » lancé en 2019 a permis à 237 projets de se déployer sur l’ensemble du territoire national, dont 10 en région Nouvelle-Aquitaine.

Le repérage des publics dits « invisibles » est un enjeu décisif du plan d’investissement dans les compétences (PIC), qui vise à former et accompagner vers l’emploi un million de jeunes et un million de demandeurs d’emploi peu qualifiés.

Pour prévenir l’éloignement durable de certains actifs du marché du travail et le risque de précarisation croissante de ces publics, il est nécessaire de développer les démarches permettant d’ « aller vers » les publics non accompagnés pour leur permettre d’accéder à un accompagnement socio-professionnel, à une formation ou à un droit. Beaucoup reste à faire, pour intensifier l’effort, renouveler les modes d’action et capitaliser sur les expériences les plus probantes en vue de les essaimer sur l’ensemble du territoire.

Le repérage des jeunes reste une priorité du Gouvernement, particulièrement dans le contexte actuel de crise sanitaire et de son impact économique et social sur le public « jeune ».

Un nouvel appel à projets, décliné régionalement, à partir du cadre redéfini au niveau national, est donc lancé en 2021, afin de sélectionner de nouveaux projets, pour continuer la dynamique d’innovation et le développement des actions sur les territoires.
Le présent appel à projets s’inscrit en continuité du précédent, dans une dynamique de travail partenarial (notamment avec le Commissariat à la pauvreté) et s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’insertion professionnelle, de l’accueil ou de l’accompagnement et de la formation des personnes en difficulté sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.
Il vise prioritairement les jeunes ayant entre 16 et 29 ans révolus en situation de NEETs dits « invisibles », habitant les quartiers de la politique de la ville et les territoires ruraux les plus en difficulté, et ceux qui sont en situation de handicap.

Le présent appel à projets est ouvert à compter du 7 mai 2021 et les réponses sont attendues pour le 23 juin au plus tard à 12 heures.

Les dossiers de candidatures complets doivent être envoyés :

DREETS Nouvelle Aquitaine
Service Insertion et Emploi
(à l’attention de Colette Reberac)
19 rue Marguerite Crauste
33074 Bordeaux Cedex

Toutes les informations utiles et les documents à télécharger sont sur le site extranet de la DREETS Nouvelle-Aquitaine : https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Appel-a-projets-regional-2021-Reperer-et-mobiliser-les-publics-invisibles-en