Direction Départementale de la Sécurité Publique des Pyrénées-Atlantiques (DDSP)

 

Organisation générale

Sous l’autorité de Monsieur le Commissaire Divisionnaire David BOOK, Directeur départemental, et de Madame le Commissaire Agnès MAZIN-BOTTIER, Directeur adjoint, 773 fonctionnaires (actifs et PATS) sont affectés à la DDSPdirection départementale de la sécurité publique 64.
Compétente sur les 4 circonscriptions de Pau, Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, elle représente 46 % de la population du département.

L’Hôtel de Police de Pau abrite les principaux services départementaux :

  • L'État-Major composé des services suivants :  Centre d’Information et de Commandement, Bureau analyses et statistiques, bureau prévention et communication ;
  • Le Service de Gestion Opérationnelle composé des services suivants : ressources humaines, immobilier, finances, logistique, informatique et télécommunications ;
  • La Sûreté Départementale déclinée autour de groupes : atteintes aux personnes, atteintes aux biens, lutte contre les stupéfiants et l’économie souterraine, mœurs, violences familiales, accidents et délits routiers, investigations judiciaires, police technique et scientifique ;
  • Le Centre des Stages et Formation
Carte de département

La Circonscription de Sécurité Publique de PAU

Pôle économique, administratif et culturel du Béarn, Pau est aussi le chef-lieu du département et siège de la cour d'appel, d’un tribunal de grande instance, d’une maison d'arrêt et du conseil départemental.

Monument emblématique de la ville, le château de Pau, qui fut tour à tour forteresse des vicomtes de Béarn, château fort sous Gaston Fébus et résidence royale à la Renaissance, est célèbre pour avoir été en 1553 le lieu de naissance d'Henri IV, roi de France et de Navarre.

La CSP de Pau (135 550 habitants) regroupe Pau et ses 9 communes suburbaines : Idron, Bizanos, Aressy, Mazères-Lezons, Gelos, Jurançon, Billère, Lons et Lescar.

Hôtel de police Pau

La Circonscription de Sécurité Publique de BAYONNE

Pôle administratif, industriel et commercial, Bayonne est l’une des deux sous-préfectures des Pyrénées-Atlantiques. Située au confluent de la Nive et de l'Adour, elle est aussi dotée d'un port industriel.

Connue pour le jambon qui porte son nom, la ville est également célèbre pour ses traditionnelles Fêtes qui attirent fin juillet, pendant 5 jours, plus d’un million de « festayres », toutes générations confondues, vêtus en rouge et blanc. La capitale du Pays basque français doit aussi sa notoriété à son patrimoine bâti particulièrement remarquable avec ses maisons hautes aux volets et colombages colorés.

La zone de compétence de la circonscription police de Bayonne s’étend sur 3 communes (95 880 habitants) : Bayonne, Anglet et Boucau.

Hôtel de police Bayonne

La Circonscription de Sécurité Publique de BIARRITZ

Prestigieuse et élégante station balnéaire de la côte atlantique, Biarritz a su, au fil du temps, conserver tout son charme : une côte sauvage, constellée de rochers sculptés par la force des vagues, de somptueuses villas à l'architecture éclectique, de longues plages de sable fin...

La zone de compétence de la circonscription police de Biarritz (31 040 habitants) s’étend sur Biarritz et Bidart, deux communes touristiques qui quadruplent leur population en période estivale.

Commissariat de police Biarritz

La Circonscription de Sécurité Publique de SAINT-JEAN DE LUZ

Station balnéaire réputée de la côte basque et ancien port de pêche à la baleine puis, avec sa disparition, à la morue et enfin à la sardine et au thon, Saint-Jean de Luz doit aussi sa renommée à son patrimoine bâti et à son histoire. C'est en effet au cœur de l’église Saint-Jean-Baptiste que fut célébré en 1660 le mariage de Louis XIV avec l'Infante Marie Thérèse d'Espagne.

La zone de compétence de la circonscription police de Saint-Jean de Luz (47 900 habitants) s’étend sur 6 communes en longeant le littoral qu’à la frontière espagnole : Guéthary, Saint-Jean de Luz, Ciboure, Urrugne, Hendaye et Biriatou.
Toutes connaissent une migration estivale importante, quadruplant leur population.

Commissariat de police St Jean de Luz

Circonscription de Sécurité Publique de PAU

Adresse :

Hôtel de Police
5 rue O'QUIN
64000 Pau

Tél. : 05 59 98 22 22


Circonscription de Sécurité Publique de BAYONNE

Adresse :

Hôtel de Police
6 avenue de Marhum
64100 Bayonne

Tél. : 05 59 46 22 22


Circonscription de Sécurité Publique de BIARRITZ

Adresse :

Commissariat de Police
Avenue Joseph Petit
64200 Biarritz

Tél. : 05 59 01 22 22


Circonscription de Sécurité Publique de SAINT-JEAN DE LUZ

Adresse :

Commissariat de Police
Avenue André Ithurralde
64500 Saint-Jean de Luz

Tél. : 05 59 51 22 22