À ce titre, la Ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales a annoncé engager 50M€ pour la mise à l’abri des plus démunis avec l’ouverture notamment de 2 000 places d’hôtels supplémentaires et l’ouverture de centres de confinement pour les personnes sans domicile fixe.
Dans le département, cette solidarité de proximité s’est organisée entre l’État et les collectivités.
C’est dans ce cadre que la direction départementale de la Cohésion sociale (DDCS), sous l’autorité du Préfet, a œuvré avec les différents partenaires pour la mise en place des dispositifs suivants en matière d’hébergement et de mise en protection :
Afin d’approvisionner ces centres de confinement, l’aide alimentaire s’organise. Un colis alimentaire sera remis par le CCAS de Pau sur la base des denrées fournies par la banque alimentaire suite à la fermeture du « Resto du soir », tandis que sur Bayonne et Biarritz, les centres de confinement bénéficieront une fois/jour de repas de repas servis par l’entreprise d’insertion EOLE basée à Tarnos et de colis alimentaires confectionnés avec des produits fournis par la banque alimentaire.
L’aide alimentaire s’organise également à l’échelle du département. Ce secteur s’appuie principalement sur les bénévoles. Les bénévoles des banques alimentaires du département continuent à assurer les collectes malgré une baisse du nombre de bénévoles mobilisables. Certains points de distribution on dû se résoudre à fermer du fait d’une insuffisance de bénévoles.
Le Préfet des Pyrénées-Atlantiques tient à souligner la mobilisation sans faille des associations à la tête desquelles l’OGFA et Atherbea, des bénévoles (Table du soir, Croix-Rouge, banques alimentaires, PAJ, etc.), les structures hospitalières (services de blanchisserie notamment), Pôle Emploi (recrutement des contractuels) et les collectivités.
Dès le 22 mars, le Préfet des Pyrénées-Atlantiques, conjointement avec le Président du Conseil départemental, a demandé à l’ensemble des maires d’activer immédiatement leur plan d’alerte et d’urgence. Il s’agit d’une mesure bien connue car régulièrement déclenchée lors des épisodes de canicule (obligation de recensement des personnes vulnérables et/ou isolées et de prise de contact).
Il est conseillé aux personnes isolées si elles n’ont pas été d’ores et déjà contactées par les services municipaux de se rapprocher de leur mairie.
Le ministère chargé de la Ville et du Logement appuyé par les services territoriaux de l’État lance un dispositif exceptionnel et subsidiaire de distribution de chèques services pour permettre aux personnes sans domicile et sans ressource, qui n’ont pas accès à une offre alimentaire et de première nécessité et qui vivent à la rue, dans des campements et des bidonvilles, à l’hôtel ou dans des structures d’hébergement, d’obtenir des produits d’alimentation et d’hygiène pendant la crise sanitaire.
Ce dispositif vient en complément des actions des collectivités locales et des associations, maraudes et distributions alimentaires, déjà en place qui restent indispensables. Dans les Pyrénées-Atlantiques, il devrait bénéficier à 244 personnes sans domicile.
La Direction départementale de la Cohésion sociale, en lien avec les associations OGFA, Atherbea, Croix-rouge d’Hendaye, les CCASCentre communal d'action sociale de Pau, d’Oloron-Sainte-Marie, Ciboure et Saint-Jean-de-Luz, les points d’accueil de jour d’Hendaye et de Bayonne, est chargée de l’organisation et de la coordination de ce dispositif.
Ces chèques sont dédiés à l’achat de denrées alimentaires et de produits d’hygiène, pour un montant maximal de 7€ par jour/personne. Ces chèques peuvent être utilisés auprès de plus de 220 000 enseignes, sans limitation de montant ou de quantité. Ils seront utilisables durant la période de crise sanitaire.