Elections régionales 2021

Les élections régionales permettent d'élire les conseils régionaux, assemblées délibérantes des régions.

Élus pour six ans, les conseillers régionaux sont renouvelés en intégralité (article L 336 du code électoral). Cependant, l'article 1er de la loi du 22 février 2021 dispose que le mandat des conseillers élus en juin 2021 prendra fin en mars 2028.

Sont électeurs pour cette élection uniquement les nationaux français, majeurs à la veille du scrutin, jouissant de leurs droits civils et politiques (titre I, art 3, quatrième alinéa de la Constitution et art L 2 du code électoral), n’étant dans aucun des cas d’incapacité prévus par la loi, inscrits sur une liste électorale.

 

Documents utiles :

Formulaires CERFA de déclaration de candidature que les candidats peuvent remplir directement en ligne.

Il s'agit de "CERFA guidés" qui permettent de faciliter les démarches des usagers grâce à leur présentation ergonomique et d'assurer la lisibilité des informations qui y sont indiquées.

- CERFA 15407*02 : Déclaration de candidature aux élections régionales, de Corse, de Guyane et de Martinique - candidat ;
- CERFA 15408*02 : Déclaration de candidature aux élections régionales, de Corse, de Guyane et de Martinique - responsable de la liste ( = candidat tête de liste ou son représentant).

 

A lire dans cette rubrique