Office national des combattants et victimes de guerre

Mis à jour le 17/03/2023
Adresse - coordonnée téléphonique et horaires d'ouverture au public :
2, rue du Maréchal Joffre - 64021 Pau cedex
(tel) 05.59.98.25.70
09h00 - 12h00
14h00 - 16h00

Changement de nom

Au 1” janvier 2023, 1’Office national des anciens combattants et victimes de guerre est devenu l’Office national des combattants et victimes de guerre.

L’adjectif « anciens » qui qualifiait les « combattants » a disparu. Ce changement, à valeur symbolique, était réclamé par les associations représentant les anciens militaires ayant participé à des Opérations extérieures. Il tient compte de la possibilité pour un militaire d’obtenir la carte du combattant très tôt dans sa carrière (parfois avant 1’âge de 25 ans) et de participer à d’autres OPEX après celle qui lui a valu la carte du combattant, titre identifiant la reconnaissance nationale. La nouvelle dénomination renoue avec celle choisie en 1926.

Désormais, le logo et le sigle de l'ONaCVG conservent la lettre « a » par référence à la deuxième lettre de « national »

Bleuet de France : fin de mission

Au 1” janvier 2023 également, l’Office national des combattants et victimes de guerre a cessé d’assurer la gestion financière du Bleuet de France, œuvre nationale de solidarité au profit des combattants, des victimes de guerre et du terrorisme et des pupilles de la nation. Le Bleuet de France relève maintenant d’un Fonds de dotation. Il est probable que les services départementaux de l’ONaCVG continueront à participer à l'organisation des collectes dans les communes les 8 mai et 11 novembre.

Pupilles de la République : nouvelle mission

L’Office a reçu compétence récemment pour assurer au nom de l'État, l’accompagnement des « Pupilles de la République », à l’instar du dispositif d’aides en vigueur pour les Pupilles de la Nation dont s’occupe l’Office depuis la fin de la Première Guerre mondiale (22 nouvelles adoptions en 2022 et 57 Pupilles de la Nation mineurs ou en cours d’études ou d'apprentissage suivis au 1er janvier 2023 dans les Pyrénées-Atlantiques).

Le statut de Pupille de la République a été créé par la loi 2021 -1520 du 25 novembre 2021 au bénéfice d'enfants et jeunes de moins de 22 ans dont un parent a été reconnu « Mort pour le service de la République » personnel de santé, militaire, policier (national on municipal), pompier, douanier ou de 1’administration pénitentiaire décédé dans des circonstances dépassant le cadre d’un service normal, du fait d’un acte de bravoure ou d’un risque exceptionnel.