Pour faire face aux deux vagues simultanées des variants Delta et Omicron, le Premier ministre Jean Castex a annoncé une adaptation des mesures sanitaires en vigueur.
Compte tenu de la situation sanitaire toujours défavorable, le préfet des Pyrénées-Atlantiques rappelle que la préservation des règles de distanciation sociale et la vaccination doivent rester notre priorité à tous pour casser les chaînes de transmission du virus.
Il rappelle également que les contrôles du pass sanitaire seront renforcés dans tous les lieux du département où celui-ci est rendu obligatoire.
Depuis le 15 janvier 2022, toutes les personnes de plus de 18 ans et un mois doivent avoir fait leur injection de rappel dans les temps pour conserver leur certificat de vaccination actif
dans le « pass sanitaire ». Au-delà de ces délais, leur ancien certificat de vaccination est considéré comme expiré et n’est plus valide.
À la date du 30 décembre 2021, le taux d’incidence général s’établissait à 850,9 cas pour 100 000 habitants dans le département des Pyrénées-Atlantiques.Toujours à la même date, 146 personnes étaient hospitalisées, dont 24 en réanimation.
Au regard de l’évolution défavorable de la situation sanitaire dans le département, il est nécessaire de limiter la propagation du virus en renforçant les mesures de prévention et en limitant les comportements susceptibles d’augmenter ou de favoriser les risques de contagion, en particulier dans l’espace public et dans les lieux de forte concentration de population.
À compter du 31 décembre 2021 et jusqu'au 11 février 2022 inclus, sauf mention contraire, toute personne de onze ans ou plus doit porter un masque de protection (pour les enfants de six à onze ans, le port du masque est recommandé), de 8h à 22h, dans l’ensemble des lieux publics suivants (voie publique, espaces publics de plein air) qui pourront être modifiés en fonction de l’évolution de la situation sanitaire :
À compter du 2 février 2022, l'arrêté préfectoral n° 64-2021-12-30-00007 du 30 décembre 2021, relatif à l'obligation de port du masque visant à limiter la propagation du virus SARS-COV-2 dans le département des Pyrénées-Atlantiques, est abrogé.
> 220201-AP portant abrogation de l'arrêté relatif à l'obligation de port du masque - format : PDF
- 0,10 Mb
Pour en savoir plus consultez le site du gouvernement
Trois mesures de simplification entrent en vigueur le vendredi 14 janvier afin de maintenir les écoles ouvertes et de soulager les élèves, les parents et les professeurs.
Afin de répondre aux difficultés signalées par les élèves, les parents et les professeurs dans leur mise en application des nouvelles règles de test, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le lundi 10 janvier trois mesures de simplification.
Ainsi, à partir du vendredi 14 janvier 2022, le protocole de contact-tracing pour l’ensemble des départements, quel que soit le niveau de protocole applicable, est le suivant :
Que se passe-t-il si un élève est en contact avec un élève malade du Covid-19 ?
Les règles d'isolement et de quarantaine ont évolué en cas d'infection au Covid-19 ou de cas contact. L'objectif est de faire face à la diffusion extrêmement rapide du variant Omicron et de maintenir, dans le même temps, la vie socio-économique en France.
Retrouvez l'intégralité des nouvelles règles en cliquant ici
.
Retrouvez les règles d'isolement en vigueur en milieu scolaire depuis le 3 janvier
Dépliant vaccination des 5 - 11 ans
Le Premier ministre et le ministre des Solidarités de la Santé ont annoncé lundi 27 décembre la réduction du délai d'éligibilité à la dose de rappel.
La réduction de 4 à 3 mois du délai d'éligibilité à l'injection de rappel vaccinal contre le Covid-19 a été annoncée le 27 décembre 2021. Elle est effective depuis le 28 décembre.
Cette accélération de la campagne vaccinale marque la volonté d'intensifier l'action contre la propagation du virus, et notamment du variant Omicron.
Ce rappel du vaccin contre le Covid-19 sera nécessaire pour activer son « pass sanitaire » à compter du 15 janvier 2022.
La vaccination est ouverte dès 5 ans, et le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus.
Prendre rendez-vous pour la vaccination contre le Covid-19
Avis de l'ARSAgence Régionale de Santé concernant la situation épidémiologique dans le département des Pyrénées-Atlantiques
> 211229_DD64 - Avis ARSAgence Régionale de Santé Pref - Etat d'urgence sanitaire - format : PDF
- 0,11 Mb
À partir du 3 janvier et pour trois semaines :
|
|
|
|
Face à la diffusion extrêmement rapide du variant Omicron au Royaume-Uni, le Gouvernement fait le choix de réinstaurer des motifs impérieux pour les voyages depuis et vers le Royaume-Uni et de renforcer l’exigence de tests au départ et à l’arrivée.
Selon les propres termes du Gouvernement britannique, le Royaume-Uni va se confronter à un « raz-de-marée » lié au variant Omicron dans les prochains jours. Ainsi, à compter de ce samedi matin 0 heure, les règles suivantes s’appliqueront pour les déplacements entre le Royaume-Uni et la France :
Des contrôles seront organisés de façon à garantir la bonne mise en œuvre de ces mesures. Le Gouvernement appelle en outre les voyageurs qui avaient prévu de se rendre au Royaume-Uni à reporter leur voyage.
> CP du Premier ministre - Mesures de contrôle sanitaire aux frontières avec le Royaume-Uni - 16.12.2021 - format : PDF
- 0,36 Mb
Toutes les informations sur la situation sanitaire sont disponibles sur le site du Gouvernement , ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24).
Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles
.