A compter du 18 janvier 2021, la campagne de vaccination s'accélère. Les personnes âgées de plus de 75 ans et vivant à domicile pourront également se faire vacciner, tout comme les personnes de moins de 75 ans à haut risque face à la Covid-19.
La stratégie vaccinale, arrêtée par le ministre des Solidarités et de la santé, vise à déterminer les personnes prioritaires à la vaccination, en fonction des enjeux de santé publique et de l’arrivée progressive des doses de vaccins.
La vaccination permet de se protéger et de protéger les autres. Couplé avec les mesures barrières, le vaccin contribuera à maîtriser l’impact de l’épidémie de la Covid-19 sur le long terme.
Vaccins Covid-19 : quelle stratégie de priorisation à l’initiation de la campagne ?
Le déploiement de la vaccination se fait progressivement suivant une logique simple : la priorité est donnée aux publics les plus vulnérables au virus et les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie. La vaccination dans les EHPAD a débuté fin décembre.
*** L’obésité (IMC>30), particulièrement chez les plus jeunes ; la BPCO et l’insuffisance respiratoire ; l’hypertension artérielle compliquée ; l’insuffisance cardiaque ; le diabète (de type 1 et de type 2) ; l’insuffisance rénale chronique ; les cancers et maladies hématologiques malignes actifs et de moins de 3 ans ; le fait d’avoir une transplantation d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques ; la trisomie 21.
Tableau récapitulatif des centres de vaccination à compter du 18 janvier 2021
Documents listés dans l’article :