• Imprimer
  • Fermer
  • Aller au contenu
  • Aller au menu

Les services de l'État
dans les Pyrénées-Atlantiques

Sous menu de navigation

Actualités

  • Qui doit déneiger le trottoir devant chez vous ?
  • Révélez le sapeur-pompier volontaire qui est en vous !
  • Les prodiges de la République à l'honneur
  • France Relance : un plan de relance social et territorial
  • Appel à projets 2020-21 : soutien aux associations de lutte contre la pauvreté en Nlle-Aquitaine
  • Lutte contre les violences intra-familiales dans le contexte du reconfinement
  • Le réseau France Services se met en place avec 16 espaces numériques dans le département
  • Application "TousAntiCovid"
  • PAQTE - Don d’ordinateurs par la fondation EDF et le CREPI aux lycéens en filière professionnelle
  • Campagne de travaux de rénovation des commissariats de police et des brigades de gendarmerie
  • Elections SDIS64 - résultats
  • Exercice de sécurité civile
  • 107ème édition du Tour de France 2020
  • COVID-19 : Point sur la situation en Pyrénées-Atlantiques
  • Signature de la convention pour une sécurisation renforcée du réseau de transport public Chronoplus
  • Contrôle technique : modification des délais pendant l'état d'urgence sanitaire
  • Renouvellement de demande de logement social
  • Élections municipales et communautaires : Dimanche 15 mars 2020 - 1er tour
  • Échange d'un permis européen : une démarche en ligne à partir du 3 mars
  • Appel à projets 2020 de la MILDECA
  • Arrêté préfectoral portant interdiction de l'incinération des végétaux sur pied (écobuage)
  • A-ton le droit de photographier le bien d'autrui ?
  • Recrutement d'un(e) chargé(e) de mission deux-roues motorisés départemental (CDM - 2RM)
  • Carte grise : tarifs du cheval fiscal 2020
  • Programmation DETR et DSIL 2019
  • Sommet consacré à la situation au Sahel le lundi 13 janvier 2020 à Pau
  • Objets connectés : quelques conseils pour sécuriser vos données personnelles
  • Agence nationale de la cohésion des territoires
  • L'interdiction volontaire de jeux, c'est possible ?
  • Subventions de l'Etat aux collectivités
  • Aides exceptionnelles aux entreprises suite à l'organisation du sommet G7
  • Campagne de sensibilisation sur l'hyperthermie à l'effort
  • Cérémonies à l’occasion de la journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine
  • Oups.gouv.fr - Vous avez droit à l'erreur
  • Sommet international G7 à Biarritz - samedi 24, dimanche 25 et lundi 26 août 2019
  • PARAFE : passer les contrôles aux frontières plus rapidement
  • 114 : c'est le numéro d'urgence pour les sourds et malentendants
  • Cérémonie de prise de fonction de M. Éric SPITZ, préfet des Pyrénées-Atlantiques
  • Déclenchement des sirènes raccordées au SAIP
  • Prime d'activité
  • Histovec : jouez la transparence en partageant l'historique du véhicule
  • Grand débat national
  • Permis de conduire : une aide de 500 € pour les apprentis
  • Brexit : lancement d'un site internet d'information
  • Violences faites aux enfants : dans le doute, agissez !
  • Qu’est-ce qu’un spam vocal ou pingcall ?
  • Comment dit-on « fake news » en français ?
  • Faux sites administratifs, attention aux arnaques !
  • Participation du public sur le dossier de demande de renforcement de deux ourses dans le 64
  • Droit à l'erreur face à l'administration : ce qui change pour le particulier
  • Allocation pour la diversité dans la Fonction publique
  • Résultats élection 2019 des membres de la Chambre d'agriculture
  • Plan action cœur de ville
  • Numéros spéciaux en 08 et numéros courts : combien ça coûte
  • Bulletin d’information de l’observatoire départemental de sécurité routière des Pyrénées-Atlantiques
  • Sécurité routière - Document Général d’Orientations 2018-2022 des Pyrénées-Atlantiques
  • Ecall pour appeler les secours en cas d'accident grave de véhicule
  • Police de Sécurité du Quotidien sur le département des Pyrénées-Atlantiques
  • Schéma départemental d'amélioration de l’accessibilité des services au public
  • Plan Préfectures Nouvelle Génération
  • Programme des animations - Journée internationale de lutte contre les violences aux femmes
  • Loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme
  • Action publique 2022 : pour une transformation du service public
  • Déclaration de cession de mon véhicule
  • Signature du Contrat de ruralité de la Communauté de communes du Béarn des Gaves 2017-2020
  • Comment agir en cas d'orages ?
  • Carte grise : démarches désormais accessibles exclusivement en ligne
  • Résultats des élections sénatoriales 2017 dans le département des Pyrénées-Atlantiques
  • Fraudes à la carte bancaire : comment s’en prémunir ?
  • L'administration change avec le numérique
  • Entrée en vigueur de nouveaux dispositifs pour les VTC
  • Demande de duplicata de certificat d'immatriculation
  • Achetez un timbre en ligne pour renouveler votre CNI et votre passeport
  • Effectuer une demande de permis de conduire en ligne
  • Information sur les risques majeurs : un programme dédié à l’information des 18-24 ans.
  • Dispositif de modernisation de la délivrance des Cartes Nationales d'identité (CNI)
  • Professionnels de l'automobile : Habilitez-vous !
  • Baromètre du numérique : équipements et usages en France
  • Schéma départemental des fourrières automobiles dans le département des Pyrénées-Atlantiques
  • Du nouveau pour les associations !
  • Élaboration du plan de prévention des risques d'inondation de Pau
  • Le Comité Opérationnel de Lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme (CORA) est installé
  • Sapeurs-pompiers volontaires le SDIS 64 conventionne avec les bailleurs sociaux et les entreprises
  • Organisation de l’accueil de réfugiés sur le territoire français

Révélez le sapeur-pompier volontaire qui est en vous !

Mise à jour le 12/01/2021
 
 
Révélez le sapeur-pompier volontaire qui est en vous !

Une nouvelle campagne de recrutement pour attirer un nouveau public.

Les sapeurs-pompiers volontaires au cœur du dispositif français de sécurité civile et de secours aux personnes

Parmi les 253 000 sapeurs-pompiers actifs partout en France, près de 80 % sont sapeurs-pompiers volontaires, c’est-à-dire que, en plus de leur activité professionnelle ou de leurs études, ils donnent de leur temps pour secourir et aider la population. Au sein d’un centre de secours proche de chez eux ou de leur lieu de travail, les sapeurs-pompiers volontaires démontrent chaque jour leur solidarité et leur altruisme par leur participation à la chaine des secours.

Cet engagement citoyen, après une formation, après une formation initiale qui varie selon les missions exercées, s’effectue en fonction des disponibilités et de la vie personnelle de chacun. Il est indispensable pour permettre à nos concitoyens d’obtenir un secours d’urgence efficace partout sur le territoire.

Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés sur les mêmes missions que les sapeurs-pompiers professionnels. Secours-à-personne, lutte contre les incendies, accidents de la circulation, protection de l’environnement… les missions sont multiples et variées, avec toujours le même objectif : protéger les populations.

Une nouvelle campagne de recrutement pour attirer un nouveau public

Le ministère de l’Intérieur lance une campagne nationale de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires. Le concept choisi pour cette campagne de recrutement s’appuie sur la valorisation des talents de chacun : dans la vie quotidienne, au travail, à l’université ou dans nos loisirs, nous avons tous des talents, des qualités et des compétences utiles pour porter secours.

Détermination, esprit d’équipe, écoute, et persévérance sont tout autant d’adjectifs qui qualifient l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires. Vous vous reconnaissez dans ces qualités : devenez sapeur-pompier volontaire !

CONDITIONS POUR S’ENGAGER

Pour devenir sapeur-pompier volontaire, plusieurs conditions sont requises :

  • Être âgé de 16 au moins (21 ans pour les officiers). Pour les mineurs, le consentement écrit du responsable légal est obligatoire,
  • Jouir de ses droits civiques et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions (l’autorité de gestion peut se procurer un extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire),
  • Se trouver en position régulière au regard des dispositions du code du service national,
  • S’engager à exercer son activité de sapeur-pompier volontaire avec obéissance, discrétion et responsabilité, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur et de la Charte nationale du sapeur-pompier volontaire.

L’engagement est subordonné à des conditions d’aptitude physique et médicale définies par l’arrêté du 6 mai 2000 fixant les conditions d’aptitude médicale des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et les conditions d’exercice de la médecine professionnelle et préventive au sein des services départementaux d’incendie et de secours (SDISService départemental d'incendie et de secours) et correspondant aux missions effectivement confiées aux sapeurs-pompiers volontaires.

DESCRIPTION DES MISSIONS

Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés sur les mêmes missions que les sapeurs-pompiers professionnels. Secours à personne, lutte contre les incendies, accidents de la circulation, protection de l’environnement… les missions sont multiples et variées, avec toujours le même objectif : protéger les populations.
Les sapeurs-pompiers volontaires s’engagent au sein d’un centre de secours proche de chez eux ou de leur lieu de travail. Ils effectuent des gardes et des astreintes en fonction de leurs disponibilités professionnelles et de leur vie de famille. Des conventions peuvent être mises en place avec les employeurs pour faciliter la mise en œuvre des gardes et des astreintes.
L’indemnisation des activités des sapeurs-pompiers volontaires s’effectue par la perception d’indemnités horaires. Ces indemnités ne sont soumises à aucun impôt, ni prélèvement social et sont revalorisées chaque année.

DESCRIPTION DU PROFIL RECHERCHÉ

Détermination, esprit d’équipe, écoute, et persévérance sont tout autant d’adjectifs qui qualifient l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires. Vous souhaitez vous engager et aider les autres, devenez sapeurs-pompiers volontaires !

CONTACT

Pour toute question et/ou inscription, contactez le Service départemental d’incendie et de secours de votre département ou rendez-vous dans le centre de secours le plus proche de chez vous .

SDIS 64

 
  • Partager
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Envoyer à un ami
 

Documents listés dans l’article :

  • sauvegarder le fichier > Dossier de presse - format : PDF - 0,83 Mb - 12/01/2021
 
 
  • Services de l'Etat
  • Politiques publiques
  • Actualités
  • Publications
  • Démarches administratives
  • Vous êtes...
  • > Particulier
  • > Professionnel
  • > Association
  • > Collectivité
  • Plan du site
  • RSS
  • Mentions légales
  • Abonnement à la lettre des services de l'Etat
  • Horaires et coordonnées
  • Contactez-nous
  • Glossaire
  • Information sur les cookies
    • twitter
    • facebook
  • RAA : Recueil des Actes Administratifs
  • COM64 : Base communale
  • LSE : Loi sur l'eau
  • RGAA : Référentiel Général d'Accessibilité
  • IAL : Information acquéreur locataire
  • Termites et mérules
  • République française
  • Tous droits réservés SIG/DILA
    République Française © 2011-2012
  • www.service-public.fr
  • legifrance.gouv.fr
  • france.fr
  • www.gouvernement.fr
  • data.gouv.fr