Chèque énergie 2023 : les envois ont commencé !

Mis à jour le 24/04/2023
Durant la semaine du 22 au 26 mai, le chèque énergie 2023 est distribué aux bénéficiaires dans le département des Pyrénées-Atlantiques.

Qu'est-ce que le chèque énergie ?

Le chèque énergie vous aide à payer vos factures d’électricité et de gaz. Il sert aussi à payer les charges d'énergie si vous êtes logé dans certains établissements (par exemple, Ehpad) ou en logement-foyer.

Enfin, il vous permet de payer certains travaux ou dépenses énergétiques. Ils doivent impérativement être réalisés par un professionnel reconnu garant de l'environnement (RGE).

Le montant du chèque est d'au minimum 48 € et d'au maximum 277 €TTC. Si vous êtes bénéficiaire, il faudra utiliser votre chèque énergie 2023 avant le 31 mars 2024.

Retrouvez la liste des travaux et dépenses exactes pris en compte par le chèque énergie en cliquant ici.

Comment être bénéficiaire ?

Le chèque énergie est attribué sous conditions de ressources.

Pour pouvoir en bénéficier, le revenu fiscal de référence (RFR) annuel de votre ménage doit être inférieur à 10 800 € par unité de consommation (UC).

Si vous remplissez les conditions nécessaires à l’octroi du chèque énergie, vous recevrez automatiquement ce chèque. Vous n’avez aucune démarche à réaliser.

Vous pouvez aussi vérifier votre éligibilité directement en ligne.

La réception du chèque

Le chèque énergie est envoyé une fois par an à votre domicile, il ne peut être versé sur un compte en banque.

Cet envoi a commencé fin avril et terminera fin mai 2023. Dans les Pyrénées-Atlantiques, les bénéficiaire recevront le chèque dans la semaine du 22 au 26 mai 2023.

Pour consulter le calendrier complet, cliquez ici.

Les délais entre l'envoi des chèques énergie et leur réception au domicile du bénéficiaire sont en général compris entre 2 à 4 jours.


Je n'ai pas reçu le chèque alors que je suis éligible

Si vous pensez être éligible au chèque énergie et que vous ne l'avez pas reçu, une démarche en ligne est possible :

La marche à suivre comporte deux étapes :

  1. Remplir et transmettre le formulaire de réclamation en ligne, sur le site dédié au chèque énergie. L'objet de la demande devra être « Contestation - Non réception » ;
  2. Appeler le numéro vert dédié, le 0 805 204 805 (du lundi au vendredi de 8h à 20h). Vous pourrez alors échanger avec un conseiller chèque énergie qui sera en mesure de vous faire parvenir un nouveau courrier.

Un espace bénéficiaire pour faciliter les démarches

Depuis le début du mois d’avril 2022, un espace « bénéficiaire » est disponible sur le site internet dédié au chèque énergie. Il a été conçu pour faciliter les démarches liées au chèque énergie :

  • Utilisation du chèque énergie en ligne ;
  • Gestion des protections associées ;
  • Demande/modification de pré-affectation ;
  • Suivi du statut du chèque énergie et des réclamations ;
  • Déclaration de perte ou de vol.