La Stratégie nationale et les plans d’actions nationaux

Mis à jour le 30/04/2024
  • La Stratégie nationale et les plans d’actions nationaux

La stratégie nationale pour les aires protégées, lancée en janvier 2021 par le président de la république, présente des ambitions et un programme d’actions à l’horizon 2030, unifiés pour la première fois pour l’ensemble des aires protégées et du patrimoine naturel terrestre et marin, en métropole ou dans les territoires d’outre-mer.

Cette stratégie a pour objectif de protéger 30 % de notre territoire national et des espaces maritimes sous juridiction, dont un tiers sous protection forte.

Elle comporte 18 mesures mises en œuvre par l’intermédiaire de plans d’actions nationaux triennaux. Ces plans d’actions doivent être déclinés et complétés par les territoires de métropole et d’outre-mer (régions, façades maritimes, bassins ultra-marins, collectivités d’outre-mer volontaires) dans une démarche de co-construction pour prendre en compte les spécificités et répondre aux enjeux de chaque territoire.

Les documents relatifs à la mise en œuvre de la stratégie nationale des aires protégées sont téléchargeables avec les liens ci-dessous :

Visualiser l’intervention de la secrétaire d’État chargée de la biodiversité

Pour davantage d’informations : site du Ministère de la transition écologique

  • Les plans d’action régionaux de Nouvelle-Aquitaine

L’ambition de la stratégie nationale pour les aires protégées doit se traduire dans des plans d’actions territoriaux (PAT) triennaux élaborés à l’échelle régionale pour le milieu terrestre et des façades pour le milieu marin.

Le premier plan couvre la période 2022-2024 ; une première évaluation sera conduite à son terme, qui alimentera un second plan 2025-2027 ; un troisième plan 2028-2030 viendra parachever la déclinaison locale de la stratégie nationale pour les aires protégées 2020-2030.

  • Plan d’actions territorial (PAT) 2022-2024 de Nouvelle-Aquitaine

Pour le milieu terrestre, l’élaboration des plans d’actions territoriaux relève du pilotage du Préfet de région, en lien avec le Président de région à partir d’enjeux locaux et de mesures notamment identifiées aux échelles départementales. Ce plan d’actions territorial constitue le volet « aires protégées » de la stratégie régionale biodiversité (SRB) approuvée le 17 octobre 2022.

La DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Nouvelle-Aquitaine a assuré la maîtrise d’œuvre de l’élaboration du premier plan d’actions territorial de Nouvelle-Aquitaine, en association avec les DDT(M) et partenaires de la gouvernance de la biodiversité (Région, OFB, ARB, etc). Elle s’est appuyée sur 12 Comités Départementaux Aires Protégées (CDAP) installés par les Préfets de département.

Le plan d’actions territorial 2022-2024 Nouvelle-Aquitaine a été transmis au Ministre le 16 mars 2023 et s’articule autour de 3 grands volets :

  • Renforcer le réseau d’aires protégées, avec 66 projets de nouvelles aires protégées et l’objectif d’atteindre 1% du territoire régional en protection forte.
  • Améliorer le fonctionnement du réseau d’aires protégées notamment par la mise à jour des outils de protection et des documents de gestion des espaces protégés.
  • Intégrer les enjeux de l’interface terre-mer et faire le lien avec les objectifs du Document Stratégique de Façade (DSF).

Télécharger le Plan d’actions territorial (PAT) 2022-2024 de Nouvelle-Aquitaine