Actualités

Prime d'activité

 
 
Prime d'activité

La prime d’activité est un complément de revenu versé, sous conditions de ressources, aux actifs dès 18 ans qu’ils soient salariés, travailleurs indépendants ou fonctionnaires. Elle est versée par les caisses d’allocations familiales (CAF) et de la mutualité sociale agricole (MSAMutualité sociale agricole).

Depuis le 1er janvier 2019, plus de personnes peuvent bénéficier de la prime d’activité grâce à la revalorisation exceptionnelle annoncée par le Président de la République. Au total, 5 millions de foyers sont concernés, soit 7,6 millions de personnes en tenant compte des conjoints et des enfants.

La prime d’activité est une prestation mensuelle destinée à compléter les revenus professionnels des travailleurs modestes afin de soutenir leur pouvoir d’achat et de favoriser leur retour ou maintien dans l’emploi. Elle concerne les salariés, les travailleurs indépendants et les fonctionnaires âgés de 18 ans et plus.

La prime d’activité est versée de manière globale au foyer, en fonction de sa composition et de ses ressources. Elle comprend également une part individuelle attribuée au titre de chaque travailleur au sein du foyer dont les revenus sont supérieurs à 50% du Smic.

Son calcul tient compte du nombre de personnes présentes dans le foyer et de l’ensemble de leurs revenus.

Qui peut bénéficier de la prime d'activité ?

Montant de la prime d'activité

Quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier de la prime d’activité ?

Quelles sont les voies de recours ?

Cliquez sur les infographies pour les visualiser