Vigilances et alertes météorologiques - Dispositifs nationaux

La vigilance crues

 
 

Pour le département des Pyrénées-Atlantiques, les cours d'eau surveillés sont l'Adour Maritime, la Nive, la Nivelle, les Gaves de Pau et d'Oloron et le Saison.

Une carte de vigilance affecte une couleur aux tronçons de cours d'eau surveillés par les services de l'Etat, en fonction du niveau de danger potentiel attendu.

Cette carte est élaborée 2 fois par jour à 10 h 00 et 16 h 00 et peut, lorsque la situation le justifie, être actualisée autant de fois que nécessaire.

A partir du moment où le niveau jaune est atteint, cette carte est accompagnée de bulletins d'information nationaux et locaux auxquels sont associés des conseils de comportement.

Carte crues

Vous pouvez consulter ces informations sur ce site,

cliquer sur

Diffusion des mises en vigilance aux maires et aux services

Après analyse de la situation avec les services de Météo France et/ou de prévision des crues, la préfecture transmet immédiatement par le biais de son automate d'appel, les informations météorologiques aux maires et services concernés. Par ailleurs, un communiqué de presse est diffusé aux médias.

Pour la vigilance "crues", les mises en vigilance sont diffusées pour les niveaux orange et rouge ainsi que pour les niveaux jaunes qui pourraient présenter des enjeux en termes de sécurité civile.

Une campagne SMS est adressée à tous les référents communaux désignés par les mairies ainsi qu'aux services concernés. Cette campagne est complétée par l'envoi en mairie, d'un courriel contenant un bulletin d'information sur la situation actuelle et l'évolution prévue du phénomène.

Service d'information par SMS en cas de crues

Sur l’ensemble du territoire de compétence du Service de Prévision des Crues Gironde-Adour-Dordogne (SPC GAD - DREAL  Nouvelle Aquitaine), il est dorénavant possible à chacun de recevoir une information SMS en cas de dépassement d’une hauteur d’eau qu’il aura librement choisie à une ou plusieurs stations hydrométriques sélectionnées.

En Pyrénées-Atlantiques, ce service concerne les communes situées sur les cours d'eau suivants : Gave de Pau, Gave d'Oloron, le Saison, les Gaves Réunis, la Nive, la Nivelle et l'Adour Maritime.

Cette prestation ne se substitue pas à la procédure réglementaire d’alerte définie par la préfecture, mais permet une information personnalisée.
 Ce service, entièrement gratuit, s’adresse à tous : riverains d’une rivière, professionnels du tourisme, entreprises, collectivités...

Pour s’abonner à l’information SMS : www.aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/crues/

Documents téléchargeables : note de présentation et guide d'inscription « pas à pas ».

Bien entendu, ce service ne saurait remplacer l’outil national de vigilance crues, Vigicrues http://www.vigicrues.gouv.fr , qui permet d’anticiper les événements par les mises en vigilance, de suivre les situations hydrologiques par tronçon aux niveaux local et national et d’accéder aux bulletins d’information hydro-météorologiques.

NB : Ce service est accessible également au grand public.

> Courrier du préfet en date du 20 mars 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,37 Mb

> Note de présentation du système d'information par SMS - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,40 Mb

> Guide d'inscription - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,60 Mb