Vigipirate : passage au niveau Urgence attentat

 
 
Vigipirate : passage au niveau Urgence attentat

En raison des événements dramatiques survenus hier soir à Strasbourg, le plan Vigipirate a été relevé au niveau Urgence Attentat sur l’ensemble du territoire national.

Relevant du Premier ministre, le plan VIGIPIRATE est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme. Il associe tous les acteurs nationaux – l’État, les collectivités territoriales, les entreprises et les citoyens – à une démarche de vigilance, de prévention et de protection.

Le niveau urgence attentat peut être mis en place à la suite immédiate d’un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action. Ce niveau est mis en place pour une durée limitée: le temps de la gestion de crise. Il permet notamment d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise.

Comprendre le plan VIGIPIRATE

Cliquez sur l'infographie pour la visualiser

> 181214_CP_dispositif Vigipirate attentat Strasbourg 20181211 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb