Ensemble pour l'École de la confiance : année scolaire 2018-2019

"Transmettre les savoirs fondamentaux" est l'une des priorités de l'année scolaire 2018-2019. À quelques jours de la rentrée, le ministre de l'Éducation nationale a souligné que l’École portait une politique de progrès social qui consiste à donner davantage à ceux qui ont besoin de plus. C’est le sens du dédoublement de 4 700 classes supplémentaires en réseaux d’éducation prioritaire. Son objectif est de porter chacun au plus haut de son talent et de son mérite. Cela passe notamment par l’enrichissement des enseignements au collège, le développement de l’éducation artistique, culturelle et sensorielle. Ces transformations sont portées par un état d’esprit, celui de la confiance. Pour les professeurs, cela se traduit par de nouveaux outils, notamment les évaluations en CP, CE1 et 6e qui leur permettront d’adapter leurs pédagogies aux besoins de leurs élèves.
- Faire de l’école maternelle un levier d’égalité et de réussite
- Amplifier le dédoublement des classes de CP et de CE1 dans l’éducation prioritaire
- 100 % de réussite à l’école primaire grâce à un enseignement renforcé du français et des mathématiques
- Évaluations nationales des élèves de CP, CE1 et 6e
- Soutenir la réussite des élèves : devoirs faits
- La culture et la pratique artistique, clés essentielles de l’émancipation des élèves
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Le calendrier scolaire
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
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