Projet d’interconnexion électrique France-Espagne

Mis à jour le 17/11/2023

Lancé en 2021, le projet d’interconnexion électrique souterraine et sous-marine entre la France et l’Espagne par le Golfe de Gascogne se poursuit. Conçu pour améliorer la sécurité d’approvisionnement en électricité, ce projet vise un triple objectif :

  • Augmenter l’efficience des systèmes interconnectés
  • Améliorer le système électrique
  • Augmenter l’intégration des énergies renouvelables depuis le Cubnezais, en Gironde, jusqu’à Gatika, en Espagne.

A l’issue de plusieurs phases de concertation avec le public, la ministre de la Transition écologique a pris, le 22 septembre 2023, un  arrêté portant déclaration d'utilité publique (pour leur partie française) les travaux de création de l’interconnexion électrique France-Espagne par le Golfe de Gascogne.

Ces travaux permettront la création d’une double liaison électrique sous-marine et souterraine, exploitée à 400 000 volts en courant continu. Dénommée CUBNEZAIS – GATIKA 1 et 2, la liaison sera située entre la future station de conversion de Cubnezais, en Gironde, et la future station de conversion de Gatika, en Espagne.

Plus d’information : https://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-interconnexion-electrique-france-espagne-r4311.html