Modalités d'accueil du public

Modalités d'accueil du public

 
 
Modalités d'accueil du public

La propagation du virus demeure une réalité durable ; le maintien de l’accès au service public doit naturellement être accompagné des moyens de préserver la sécurité sanitaire des usagers et des agents publics.

Concernant les conditions générales d’accueil du public, les mesures de sécurisation suivantes sont mises en œuvre:

  • Limitation du nombre de personnes présentes simultanément, neutralisation de la moitié des sièges dans les espaces d’attente ;
  • Accueil général et guichets aménagés avec pose de panneaux de plexiglas ;
  • Port du masque obligatoire pour les usagers ;
  • Pour les commissions médicales du permis de conduire : organisation dans des locaux adaptés à ces contraintes ;
  • Pour les associations, vous pouvez utiliser :
  • La télédéclaration en ligne :https://www.service-public.fr/associations
  • Le courrier
  • Le courriel : pref-associations@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
  • Pour toute autre démarche, il est conseillé de privilégier le courrier, le courriel et les démarches en ligne (cf coordonnées dans les différentes rubriques ci-dessous)
  • Priorisation des publics accueillis, par la définition de plages horaires réservées et d’une communication externe précise (site internet, réseaux sociaux, affichage extérieur sur les grilles de la préfecture et des sous-préfectures).
  • Afin de limiter votre temps d’attente dans nos locaux, nous vous informons par courriel ou téléphone de la mise à disposition d’un titre à nos guichets, et réservons à cet effet des plages horaires dédiées. Pour les consulter, suivez le lien : http://www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr/Modalites-d-accueil-du-bureau-des-etrangers

Pour les modalités d'accueil du bureau des étrangers, cliquez ICI


La réouverture des services de la sous-préfecture de Bayonne est effective :

  • Dès le 12 mai 2020, le retrait des titres de séjour se fera exclusivement sur convocation. Les personnes concernées seront contactées et un rendez-vous leur sera proposé en fonction de la date de fin de validité du précédent titre.
  • Dès le 15 mai 2020, les visites médicales des permis de conduire seront organisées exclusivement sur convocation. Les personnes concernées seront contactées pour leur proposer un rendez-vous, en priorisant les personnes dont le rendez-vous a été annulé en raison du confinement. Il est donc inutile de solliciter directement un rendez-vous. Pour tout renseignement, écrire à sp-bayonne-droitsaconduire@pyrenees-atlantiques.gouv.fr .
  • Toutes les autres missions seront assurées sans accueil du public :

Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) :
  • La DDCS maintient la fermeture d'accueil physique jusqu'au 2 juin prochain.
  • Pour réponse à toutes questions relevant de la DDCS, l'accueil téléphonique est ouvert de 9h à 11h30 et de 14h00 à 16h30 au 05.47.41.33.10 
  • Courriel : ddcs@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) :

Le standard de la DDPPDirection départementale de la protection des populations est ouvert tous les matins au 05 47 41 33 80 (Pau ou délégation territoriale à Bayonne)

  • Accueil physique du public: fermé sauf sur rendez vous, à Pau ou Bayonne, notamment pour la certification aux échanges des produits et des animaux.
  • La permanence "consommation" du service Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes n'accueillera pas de public consommateurs au moins jusqu'au 1er juin, mais des entretiens téléphoniques seront organisés sur rendez-vous autant que de besoin.
  • Toute question ou contact, même urgente, peut-être posée par courriel : ddpp@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) :

Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) - Pau et Bayonne : 
  • Accueil physique du public: fermé jusqu’au 1er juin (à compter de cette date, les rendez-vous physiques seront exclusivement proposés pour les assurés en situation d’illectronisme, d’illettrisme, frontaliers, d’invalidité ou handicap, de maternité, de séparation, de précarité, de non recours aux soins ou de dossiers IJ ou atmp complexes, AME et 1ère immatriculation)
  • Pour toute question concernant vos remboursements de soins, paiements des indemnités journalières , besoin d’édition d’attestations, demande de carte vitale, enregistrement de RIB, renouvellement de votre complémentaire santé solidaire, changement de mutuelle ou toute autre démarche : consultez  votre compte ameli
  • Pour toute autre question vous pouvez contacter votre CPAM par mail (via le compte Ameli) ou via le 3646 (vous pouvez demander un rendez-vous téléphonique)

Direction des services départementaux de l'Éducation Nationale des Pyrénées-Atlantiques :

Unité départementale de l'architecture et du patrimoine :
  • Accueil physique du public: fermé actuellement
  • Pour toute question ou demande d'information :
  1. pour les dossiers du Béarn : udap.pyrenees-atlantiques-pau @culture.gouv.fr
  2. pour les dossiers du Pays Basque :udap.pyrenees-atlantiques-bayonne@culture.gouv.fr

Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement :

Direction Départementale des Finances Publiques :

Accueil physique du public: fermé, en dehors des rendez-vous

  • Pour toute question relative à l'impôt sur le revenu, possibilité de faire les démarches à partir du site impots.gouv.fr , ou de contacter le centre de contact (en composant le 0809 401 401 de 8h30 à 19h) ou de joindre les centres des Finances publiques dont les numéros figurent sur le compte fiscal en ligne des usagers ou sur leurs avis et déclarations papier (de 9h à 12h et de 13h15 à 16h15).
  • Pour les questions les plus complexes, ou les situations les plus difficiles un rendez-vous physique pourra être proposé dans les cas exceptionnels où l'échange téléphonique préalable n'aura pas permis de répondre aux questions.

Des rendez-vous sont également proposés dans les trésoreries pour toutes les questions relatives au secteur public local (factures des collectivités locales, versement des secours).
Ils doivent être sollicités au préalable par téléphone auprès des trésoreries.
En dehors de ces cas, les accueils physiques des services des Finances publiques ne sont pas ouverts : il est donc inutile de se déplacer sans rendez-vous.


Pôle Emploi - Direction Territoriale des Pyrénées-Atlantiques :
  • Accueil physique du public

Les 9 agences de Pôle emploi des Pyrénées-Atlantiques seront ouvertes uniquement sur rendez-vous à compter du Lundi 18 Mai 2020.

  • Pour toute question relative à votre situation
  1. si vous êtes demandeurs d’emploi utilisez votre « espace Personnel » sur notre site pole-emploi.fr  ou contactez le 3949
  2. si vous êtes une entreprise utilisez votre « espace recruteur » sur notre site pole-emploi.fr  ou contactez le 3995

Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle Aquitaine :