Prodiges de la République 2021 des Pyrénées-Atlantiques

 
 
Prodiges de la République 2021 des Pyrénées-Atlantiques

Les français sont des citoyens solidaires. Pour remercier ceux qui ont donné de leur temps aux autres, Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, a lancé l’opération Prodiges de la République qui vise à récompenser les engagements citoyens.

Depuis le début de la crise sanitaire et notamment pendant les confinements, de nombreux jeunes se sont portés volontaires pour aider les personnes dans le besoin en allant faire leurs courses, en cousant des masques, ou encore en organisant des aides aux devoirs.

Après concertation du jury et un échange avec les différentes personnes, structures, et associations qui ont proposé des jeunes citoyens engagés dans le département, 8 d'entre-eux ont été nommés Prodiges de la République 2021.

Cette année, le jury des prodiges des Pyrénées-Atlantiques était composé de :

  • Monsieur le directeur de cabinet du préfet;
  • Monsieur le directeur des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN);
  • Madame la directrice départementale de la cohésion sociale (DDCS);
  • Madame la directrice de l'unité départementale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l'emploi (UD64 DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi);
  • Monsieur le président de l'association des maires du département;
  • Monsieur le président de la section Béarn-Soule de la société des membres de la Légion d'honneur (SMLH);
  • Monsieur le président de la section Côté Basque de la société des membres de la Légion d'honneur (SMLH);
  • Madame la présidente départementale de l'association nationale des membres de l'Ordre national du mérite (ANMONM);
  • Un représentant de la société civile.

Parmi ces 8 jeunes, Marine, 29 ans, juriste à l’association pyrénéenne d’aide aux victimes et de médiation (APAVIM), a été élue “prodige des prodiges”.

marine

Bénévole au sein de la Croix-Rouge française d’Orthez, elle a été en première ligne pendant la crise Covid-19 comme responsable d’équipe et réquisitionnée plusieurs jours en semaine et les week-ends tout en continuant d’assurer les urgences pour les victimes.

Son titre lui a permis d’être invitée à une cérémonie présidée par madame la ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur, chargée de la Citoyenneté à l’hôtel de Beauvau au ministère de l’intérieur pour être récompensée d’un chèque de 500€ à remettre à l’association locale de son choix.

Proposée par l'APAVIM.


Le jury félicite également les 7 autres prodiges qui se sont largement engagés pour le bien-être des citoyens :

 

hadrien

Hadrien, 19 ans, a tenu à se rendre utile pendant la période de confinement en se portant volontaire pour accompagner les personnes âgées et isolées de son village pour faire leurs courses ou encore les aider dans des tâches quotidiennes. Tout cela en parallèle de ses études de droit.

Proposé par un proche.

justine

Justine, 21 ans, participe activement aux actions de secours de la Croix-Rouge auprès du SAMUService d'aide médicale urgente. Entre mars et juin 2020, elle a réalisé pas moins de 22 permanences de 12 heures et faisait partie de l’équipe qui assurait l’accompagnement des personnes suspectées de Covid-19, jusqu’à la désinfection des véhicules de pompiers et ambulanciers.

Proposée par la Croix-Rouge.

mathieu

Mathieu, 17 ans, a été très présent aux côtés de sa grand-mère âgée de 85 ans et atteinte d’une pathologie neuro-cognitive pour l’aider à traverser les périodes difficiles de confinement. Délégué de sa classe depuis 3 ans, il s’implique beaucoup dans le suivi scolaire de ses camarades dans le but d'éviter tout décrochage scolaire, notamment pendant les périodes d’enseignement à distance.

Proposé par un proche.

agathe

Agathe, 19 ans, travaille au centre d’hébergement d’urgence de l’OGFA à Pau qui accueille une soixantaine de familles et femmes seules. Elle s’est occupée de proposer des activités pour adultes ainsi que des temps d’échanges et d’écoute à ces personnes pendant les périodes de confinement. Également investie auprès des jeunes, Agathe a participé au soutien scolaire de certains élèves et proposé des activités ludiques pour lutter contre le décrochage scolaire.

Proposée par un représentant de l'OGFA.

quentin

Quentin, 22 ans, a participé à de nombreuses actions de secours au sein de la Croix-Rouge auprès du SAMUService d'aide médicale urgente et réalisé un total de 32 permanences de 12 heures. Il a souhaité faire partie de l’équipage qui allait chercher les personnes suspectées de Covid-19. Il a également désinfecté les véhicules de pompiers et ambulanciers. Le tout bénévolement.

Proposé par la Croix-Rouge.

marie

Marie, 18 ans, est élue au conseil de la vie lycéenne, au conseil académique de la vie lycéenne présidé par madame la Rectrice de l’académie de Bordeaux, et au conseil national de la vie lycéenne présidé par monsieur le ministre de l’Éducation nationale. Ses engagements sont variés car Marie est aussi impliquée dans la pratique du sport partagé avec des élèves porteurs de handicap. Elle a notamment remporté les championnats de France de pétanque avec l’union nationale de sport scolaire (UNSS).

Proposée par le proviseur de son lycée.

Clément

Clément, 21 ans, est salarié à la régulation du SAMUService d'aide médicale urgente. Bénévole durant la pandémie, il a participé aux actions de la Croix-Rouge auprès du SAMUService d'aide médicale urgente et a réalisé  pas moins de 30 permanences de 12 heures. Il faisait également partie de l’équipage qui allait chercher les personnes suspectées de Covid-19. Il a réalisé des actions de prompt secours et aidé à la désinfection des véhicules de pompiers et ambulanciers.

Proposé par la Croix-Rouge.


Pour plus d'informations :

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Liste-des-prodiges-de-la-Republique