Vigilances et alertes météorologiques - Dispositifs nationaux

Diffusion des mises en vigilance aux maires et aux services

 
 

Après analyse de la situation avec les services de Météo France et/ou de prévision des crues, la préfecture transmet immédiatement par le biais de son automate d'appel, les informations météorologiques aux maires et services concernés. Par ailleurs, un communiqué de presse est diffusé aux médias.

Les mises en vigilance sont diffusées pour les niveaux orange et rouge ainsi que pour des phénomènes qui pourraient localement être dangereux (conséquence du niveau orange) mais dont la faible ampleur géographique ne nécessite pas de passer le département en vigilance orange.

Une campagne SMS est adressée à tous les référents communaux désignés par les mairies ainsi qu'aux services concernés. Cette campagne est complétée par l'envoi en mairie, d'un courriel contenant un bulletin d'information sur la situation actuelle et l'évolution prévue du phénomène.

Les maires sont invités à prendre toutes dispositions pour assurer la mise en sécurité de leur population : fermetures de routes, évacuation des établissements sensibles et ouverture de centres d’hébergement.