Vigilance et alertes météorologiques - Conseils de comportement

Vigilance orange - risque d'avalanches

 
 
Vigilance orange - risque d'avalanches

Date : jusqu’au samedi 20 mars 2021 au soir au moins

Description de l’événement : RISQUE D'AVALANCHES

Estimation du risque : Risque fort au dessus de 2000 m / En dessous : risque marqué

Qualification de l’événement :

Situations avalancheuses typiques: Neige récente/Neige ventée
Le fort épisode neigeux qui a débuté la nuit dernière apporte des chutes jusqu'à basse altitude, et un cumul atteignant jusqu'à 30 à 40cm de fraîche à 1800m. Ces cumuls de fraîche reposent au dessus de 2000m environ sur une sous couche de neige peu stabilisée. Cet épisode s'arrête en fin de nuit prochaine.
Départs spontanés: De nombreuses avalanches se produisent au cours des chutes dans les pentes raides, la plupart de taille moyenne à grande ( taille 2 à 3) au vu des quantités mobilisables, peu de risque d'atteindre des routes ou habitations. A la faveur des éclaircies au cours de la journée de samedi, de nombreuses purges vont se produire dans les pentes raides ensoleillées.
Déclenchements provoqués: Des plaques et accumulations se sont formées dans une large exposition nord-ouest. Les cumuls conséquents de l'épisode neigeux en cours reposent, surtout au dessus de 2000m environ, sur une sous couche constituée par les petites chutes successives de la semaine. Le passage d'un seul skieur dans une pente chargée pourra suffire à déclencher une avalanche de plaque friable.

QUALITE DE LA NEIGE :

La montagne retrouve un aspect hivernal, cependant ces chutes sont loin de combler le fort déficit d'enneigement.
La neige tient au sol dés 600 à 700m d'altitude, mais il faudra atteindre l'altitude de la sous couche, environ 1800m en nord, pour skier sans "touchettes". La neige récente froide et légère sera un peu plus dense et
frittée prés des cols et des crêtes, notamment sur les massifs frontaliers.

TENDANCE ULTERIEURE DES RISQUES: en baisse dimanche 21 mars et lundi 22 mars 2021

Conseils de comportement : Informez-vous de l’état des secteurs routiers d’altitude. Conformez-vous aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne. Consultez les bulletins spécialisés de Météo-France, les informations locales et les professionnels de la montagne.

Date et heure du prochain bulletin : Suivant évolution de la situation.
Conseils alerte orange Avalanche