Le bilan dans le département en 2022

Pour rappel, le département recense le triste record de 47 décès sur l’année 2022 (contre 41 en 2021). Cependant, le nombre d’accidents est en baisse par rapport à 2021 avec 874 accidents enregistrés, soit une diminution de 8 % par rapport aux 951 accidents de l’année précédente.

Concernant les modes de déplacement, les accidents impliquant des piétons, des cyclomoteurs et des motos ont tous diminué de 9 % (–9), 20 % (–51) et 17 % (–37) respectivement par rapport à 2021. Cependant, les accidents impliquant des engins à moteur ont augmenté de 64 % (+7), tandis que les accidents impliquant des vélos ont augmenté de 2 % (+2) et ceux impliquant des poids lourds ont augmenté de 163 % (+31).

Parmi les facteurs impliquant des conducteurs présumés responsables d’accidents, l’inattention (consciente ou inconsciente), le refus de priorité et la vitesse inadaptée aux conditions de circulation restent les principales causes observées. Il est important de souligner l’augmentation du nombre d’infractions liées à la conduite en état d’ivresse, avec 101 cas enregistrés en 2022 contre 82 en 2021. D’un autre côté, il y a eu une diminution du nombre d’accidents causés par l’inattention (275 en 2022 contre 348 en 2021), le refus de priorité (181 en 2022 contre 193 en 2021), et la conduite à vitesse inadaptée (99 en 2022 contre 137 en 2021).

Deux outils de pilotage sont mis en place : le Plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) et le Document Général d’Orientations (DGO).

  • Le PDASR : Document annuel qui permet de faire le bilan de la sécurité routière dans le département pour l’année N-1. Il définit les objectifs et les actions à mettre en œuvre pour améliorer la sécurité sur les routes du département pour l’année N+1.
  • Le DGO : Document pluriannuel qui permet de définir les orientations d’actions et de fixer les objectifs et les priorités de la sécurité routière pour les 5 ans à venir c’est-à-dire de 2023 à 2027 dans le département.