Les points numériques et les structures France services

 
image

Les points d’accueil numérique (PAN) et les structures France service vous aident à effectuer vos démarches en ligne

Certaines démarches administratives peuvent ou doivent désormais être réalisées sur internet, par le biais de téléprocédures. Ces démarches sont accessibles depuis un ordinateur obligatoirement connecté à internet.

Si vous n’êtes pas équipé (ordinateur, imprimante, scanner), non connecté à internet ou peu habitué à l’usage du numérique, les points d’accueil numérique et les structures France services vous aident à effectuer vos démarches en ligne. Des médiateurs numériques vous y accueillent et peuvent vous guider dans la réalisation de vos télé-démarches.

Points d’accueil numérique: en préfecture et dans les sous-préfectures

Les points d'accueil numérique vous accompagnent pour réaliser les démarches de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés) relatives à l'immatriculation et au permis de conduire ainsi que pour les pré-demandes de passeport et de carte nationale d'identité. Ils sont situés dans les locaux de la préfecture et des sous-préfectures de Bayonne et d’Oloron-Sainte-Marie.

Les points d’accueil numériques étrangers de la préfecture et de la sous-préfecture de Bayonne

La préfecture et la sous-préfecture de Bayonne ont également mis en place un point numérique spécifique pour l’accompagnement des usagers étrangers aux téléprocédures à effectuer sur la plateforme nationale ANEF (agence nationale des étrangers en France).

Retrouvez toutes les informations utiles en consultant nos pages relatives à l’accueil des étrangers ici

Le point d’accueil augmenté de la préfecture

La préfecture vous propose un PAN augmenté où vous pouvez être accompagné pour les téléprocédures de l’ANTS, de l’ANEF ainsi que celles relevant de la préfecture, avec des horaires élargis et la possibilité de prendre rendez-vous.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Pour consulter les horaires d'ouverture des points numériques en préfecture et sous-préfecture, cliquez ici

Les structures France Services : près de chez vous, les structures France services vous accompagnent dans vos démarches en ligne

Les structures France Services délivrent une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics. En un lieu unique, des agents accompagnent les usagers dans leurs démarches de la vie quotidienne, les renseignent sur des démarches spécifiques à envisager. Les structures France Services articulent présence humaine et outils numériques. 

Le label « France Services » regroupe la possibilité de mobiliser 9 partenaires conventionnés tels que: les ministères de l’Intérieur, de la Justice et des Finances, les caisses de retraite, Pôle emploi, la CAF, la CPAM, la MSA et des services numériques de La Poste. Toutes ces démarches peuvent être effectuées en un lieu unique, avec l’aide des agents d’accueil.

Ces partenariats permettent un lien direct entre animateurs France Services et conseillers spécialisés, ce qui accélère et simplifie les démarches au quotidien.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Espaces numériques :

Si vous n’avez pas de matériel, des espaces numériques mettent à votre disposition un ordinateur connecté à internet pour vous permettre de réaliser vos démarches en ligne.

Localisations

Pour savoir où sont situés les points numériques, les structures France services et les espaces numériques du département, cliquez ici

> 2022-09 - Dépliant PAN+ - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,43 Mb