Entraînements, concours et épreuves de chiens de chasse

Ce type de manifestations canines requiert une autorisation préfectorale préalable demandée par l’organisateur ou le responsable de la manifestation, quand elles sont réalisées sur des territoires répondant aux caractéristiques d’un véritable territoire de chasse dans des conditions similaires à celles d’une action de chasse.

Le demandeur doit bénéficier de l’accord des propriétaires ou ayants-droits ou titulaires du droit de chasse sur les parcelles utilisées pour la manifestation.

Les périodes autorisées sont précisées dans l’article 4 de l’arrêté modifié du 21 janvier 2005. Télécharger l'AM modifié du 21 janvier 2005 PDF - 0,16 Mb - 21/03/2024

La demande d’autorisation préfectorale pour entraînements, concours et épreuves de chiens de chasse peut être déposée :

  • sur internet : Démarche en cours de construction, disponible prochainement
  • par dépôt du formulaire papier, dûment complété et signé, auprès du Service environnement de la DDTM direction départementale des territoires de la mer des Pyrénées-Atlantiques - Cité administrative – Boulevard Tourasse – CS 57577 – 64032 PAU Cedex

NB : L’entraînement de chiens de chasse par un particulier à titre individuel n’est pas concerné par cette autorisation.